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NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

1.3 Notre approche

Définir notre avenir : Vers une économie faible en carbon
 

L’approche adoptée pour ce rapport concorde avec les éléments de base sur lesquels se fonde la TRN :
des consultations de vaste portée, des recherches et des analyses approfondies, et des conseils éclairés.
De concert avec nos partenaires régionaux, nous avons tenu des réunions aux quatre coins du pays pour
recueillir les commentaires d’un large éventail de parties prenantes, de manière à pouvoir formuler des
conseils judicieux, fondés et réalistes j. Nous avons ensuite combiné à cette information les observations
d’experts conseils dans les domaines de l’énergie, du commerce et de l’innovation. Nos recherches ont été
menées par certains des plus brillants esprits du pays, et elles comportent des travaux de modélisation
novateurs portant à la fois sur les risques et sur les possibilités qui s’offrent.

La modélisation et l’analyse connexe se rapportaient à trois objectifs distincts mais interreliés : 1) déterminer
à la fois l’ampleur actuelle et le potentiel de croissance des marchés canadiens et internationaux
de BSFIC; 2) comprendre les effets, en termes d’investissement, associés à une trajectoire de croissance à
faible intensité de carbone au Canada en fonction de différents scénarios plausibles touchant les politiques
sur les GES; 3) étudier les répercussions d’un « verrouillage » des émissions. Dans une perspective internationale,
notre analyse a porté sur deux scénarios, qui sont présentés au Tableau 1.

Tableau 1

Tableau 1

Au niveau national, notre analyse comporte une évaluation à la fois des dépenses totales en BSFIC et des
effets qu’auraient, en termes d’investissements additionnels, différentes approches stratégiques nationales
en matière de GES, notamment en ce qui touche les cibles et les échéanciers de mise en oeuvre. Outre le
scénario de référence, cinq scénarios ont été étudiés (Tableau 2); toutefois, pour la plus grande partie,
notre analyse porte sur le scénario de référence ainsi que sur le scénario « Objectif 2050 ». Le lecteur
trouvera également ci après une description des autres scénarios.

Tableau 2

Tableau 2

Chaque plan de croissance à faible intensité de carbone sera dicté par des circonstances et une conjoncture
économique particulières. Aux fins de notre analyse et de l’élaboration d’un cadre stratégique axé sur
une économie sobre en carbone pour le Canada, nous avons décidé de mettre l’accent sur cinq facteurs :
l’innovation; les investissements; les échanges commerciaux et l’accès aux marchés; les marchés du travail
et les compétences; et la gouvernance.

NOTRE RAPPORT EST STRUCTURÉ COMME SUIT :

LE CHAPITRE 2 commente et analyse les possibilités associées à une économie sobre en carbone au Canada,
plus précisément dans les secteurs producteurs de biens et services à faible intensité de carbone (BSFIC).
On y quantifie le potentiel à la fois national et international rattaché aux marchés de BSFIC, et on y
présente les observations de la TRN à la suite des discussions régionales tenues afin d’évaluer les possibilités
offertes par une économie sobre en carbone au Canada.

LE CHAPITRE 3 traite des risques qu’engendrerait pour le Canada le fait de différer l’élaboration et la mise
en oeuvre d’un plan de croissance à faible intensité de carbone, ce qui met encore plus en évidence la
nécessité d’agir.

LE CHAPITRE 4 présente les principaux éléments qui sous tendent la planification d’une croissance à faible
intensité de carbone; on y examine l’état de préparation du Canada en prévision d’une économie sobre
en carbone sous l’angle de l’innovation, des investissements, des échanges commerciaux et de l’accès aux
marchés, des marchés du travail et des compétences, de la gouvernance et de la compétitivité économique.

LE CHAPITRE 5 porte sur les défis et les obstacles associés à ces possibilités, et il détermine les grandes
orientations stratégiques à adopter pour que les efforts soient couronnés de succès.

Les annexes contiennent des renseignements additionnels sur les possibilités reliées à l’économie sobre
en carbone au niveau régional ainsi que sur l’état de préparation du Canada au chapitre de la croissance
à faible intensité de carbone; on y trouvera aussi de la documentation étayant certaines parties de notre
analyse et des renseignements généraux sur nos activités de consultation.


[j]Nous avons rencontré des parties prenantes dans neuf provinces canadiennes. Même si l’on prévoit que la transition vers une économie sobre en carbone aura
des répercussions importantes sur les territoires, un examen approfondi de leur situation particulière et des perspectives qui s’y rattachent aurait débordé le
cadre de ces travaux. Dans le présent rapport, les observations sur la gouvernance et sur les initiatives et interventions gouvernementales, de même que les
recommandations qui en résultent, ont trait d’abord aux administrations fédérale et provinciales.