Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2011 – 2012 : Lettre du vice-président et du président et premier dirigeant

Juillet 2012

Monsieur le Ministre,

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2011-2012 de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE). Il s’agira du tout dernier rapport annuel complet des activités de recherche et de rassemblement de la TRNEE puisque celleci a été éliminée dans le budget fédéral de 2012.

Au cours du dernier exercice et du premier trimestre de l’exercice 2012-2013, la TRNEE a signé de nombreuses réalisations, diffusant des rapports de recherche inédits et renforçant l’image de marque dont elle jouit, celle d’organisme de politique publique unique du Canada en matière de développement durable. Durant cette période, la Table ronde a publié neuf rapports, tenu 44 événements de concertation et vu doubler l’affluence sur son site Web.

Notre priorité absolue était de compléter notre série Prospérité climatique sur les risques et possibilités du changement climatique pour le Canada. Nous avons diffusé notre quatrième et cinquième rapport sur les coûts économiques pour le Canada d’un climat changeant : Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada, et Face aux éléments : renforcer la résilience des entreprises au changement climatique – un rapport en trois volumes – ayant pour but de fournir aux entreprises et aux gouvernements du pays un plan d’action, des conseils et des études de cas sur la façon de composer et de prospérer avec le changement climatique.

La durabilité de l’eau et les secteurs des ressources naturelles ont été notre autre grande priorité durant l’année. La Table ronde a diffusé son deuxième rapport de la série, intitulé Cap sur l’eau, dans lequel elle analyse l’utilisation de l’eau par ces importants secteurs économiques et les moyens possibles de la conserver. Nos recommandations ont été au coeur en janvier 2012 du Forum national sur l’eau, auquel ont participé des experts des sphères gouvernementale et non gouvernementale afin de réfléchir à un plan d’action pour aller de l’avant et dont les résultats ont fait l’objet d’un autre rapport.

En mars 2011, le ministre de l’Environnement a demandé à la TRNEE d’entreprendre des recherches sur deux grandes priorités et de lui faire rapport de ses constatations. Les rapports de la Table ronde au ministre ont été diffusés en mai et en juin 2012. Le premier, intitulé Perspectives pour le Canada : adopter une approche axée sur le cycle de vie à l’appui du développement durable, se penchait sur les enjeux prochains en matière d’échange et d’accès aux marchés entourant le recours accru aux approches axées sur le cycle de vie pour les produits et marchés des ressources naturelles et à la consommation. Le second, intitulé État de la situation : la lutte contre le changement climatique au Canada, était le fruit de recherches inédites sur les mesures provinciales et fédérales de lutte au changement climatique et la contribution de celles-ci à l’atteinte par le Canada de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2020. Les intervenants ont fortement applaudi ces deux rapports.

En juillet 2011, la TRNEE a rempli ses obligations en vertu de la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto en faisant l’examen et l’évaluation du Plan d’action de la LMOPK 2011 du gouvernement.

Durant l’année financière, un nombre grandissant de Canadiens ont assisté à nos activités de concertation, y compris, et pour la première fois, des représentants de tous les gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral, afin d’y discuter de politique climatique. Nous avons tenu des événements partout au Canada et dans chaque province ou participé à de tels événements, ce qui témoigne de l’intérêt et de la notoriété dont jouissent la TRNEE et son travail à l’échelle nationale. Ces événements portaient notamment sur la pérennité de l’eau, l’économie sobre en carbone, la politique climatique, la mobilisation publique, l’énergie et l’environnement, la tarification du carbone, les enjeux entourant les politiques climatiques du Canada et des États-Unis, les approches du cycle de vie en développement durable et plus encore.

La TRNEE a continué d’exercer une rigoureuse discipline financière et organisationnelle, terminant l’exercice en-deçà du budget. Nous sommes également celui des 12 petits ministères et organismes ayant reçu le score de rendement le plus élevé après vérification des contrôles de base.

Pendant près de 25 ans, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie a permis de réfléchir de manière inédite et prospective à l’intégration des décisions touchant l’environnement et l’économie. Elle a cherché à concilier durablement ces intérêts souvent divergents. Nous sommes très fiers de notre histoire et de nos réalisations.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Le vice-président de la TRNEE
R.W. Slater, CM, Ph. D.

 

Le président et premier dirigeant de la TRNEE
David McLaughlin