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7.6 Sommaire provincial : Terre-Neuve-et-Labrador

État de la situation : La lutte contre le changement climatique au Canada


Profil d’émissions

Les émissions de GES de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté de 3 % depuis 1990, pour atteindre 9,5 Mt éq-CO2. La répartition des émissions selon la source (en 2009) peut être consultée à la Figure 10.

Mesures de réduction des émissions par source

Les émissions de GES provenant des sources fixes d’énergie représentent environ la moitié des émissions de la province. Présentement, environ 85 % de l’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador provient de sources propres d’énergie, et la province travaille à renforcir cette capacité. La mise en œuvre du projet hydroélectrique de Muskrat Falls munira la province d’un réseau électrique qui émettra un niveau presque nul de GES. Le projet Muskrat Falls supplanterait d’environ 1,2 Mt éq-CO2 les émissions de GES actuellement diffusées par la centrale de production d’électricité thermique à partir de pétrole de Holyrood, qui sont responsables de plus de 10 % des émissions de GES de la province (voir Chapitre 3)nn. La province a l’intention d’utiliser le profit dérivé des investissements provenant du secteur de ressources non renouvelables (p. ex. du pétrole brut léger) afin de développer le potentiel des sources renouvelables d’énergie de la province. Également, la production d’électricité thermique alimentée à partir de pétrole de la centrale de Holyrood sera remplacée par les deux projets éoliens de l’Ile qui sont envisagés de réduire les émissions de GES d’environ 0,14 Mt annuellement. En plus, la province s’en prend à l’amélioration de l’efficacité énergétique afin de réduire les émissions de GES tout en soutenant la croissance économique.

Le secteur de l’extraction minière, pétrolière et gazière compte parmi les plus grands émetteurs. Des installations d’exploitation de gisements pétroliers extracôtiers comme celui d’Hibernia en sont parmi les principaux responsables. Depuis 1990, les émissions fugitives provinciales liées à l’exploitation des gisements pétroliers et de gaz ont monté de manière exponentielle pour passer de 0,04 Mt à 0,6 Mt par année. On s’attend à ce que Hebron, un autre gisement pétrolier extracôtier qui sera mis en service pendant les prochaines années, contribue à la hausse du niveau des émissions de GES de la province. Terre-Neuve-et-Labrador planifie d’imposer l’application des plus hautes exigences en matière de la technologie de contrôle des nouveaux investissements dans le secteur industriel afin de limiter les émissions de GES.

La province encourage la réduction des émissions de GES découlant des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel en appuyant le remplacement des carburants et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Des programmes d’efficacité énergétique s’appliquent aux nouveaux bâtiments et aux projets de rénovations, aux ménages à faible revenu, aux bâtiments publics, ainsi qu’aux logements sociaux. La côte du Labrador a été la cible des efforts spéciaux concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions provinciales. Une initiative visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bateaux de pêche a été mis en œuvre par la province. Étant donné la forte proportion de la population rurale, le transport en commun reste limité et les réductions de GES provenant de ce secteur seront influencées fortement par le choix des consommateurs.
Le gouvernement provincial a l’intention de réduire les émissions de GES en appliquant ses propres mesures sur l’approvisionnement, les vérifications de l’efficacité énergétique, les nouvelles mesures de construction et de rénovation des bâtiments gouvernementaux ainsi qu’en menant au but le processus d’écologisation de la flotte gouvernementale de véhicules.

Évaluation provinciale des mesures de réduction des émissions

Le Département des changements climatiques, de l’efficacité énergétique et de l’échange des droits d’émission travaille à la mise en place d’un cadre de responsabilisation qui servira à établir les mesures de rendement et les cibles annuelles, déterminera l’évaluation du rendement et les exigences relatives à la présentation des rapports, et calculera la nécessité des évaluations des programmes. Le premier ministre de T.-N.-L. est chargé de présenter les progrès enregistrés annuellement devant la Chambre d’assemblée.

Les impacts des programmes gouvernementaux seront documentés par l’entremise de suivis et d’évaluations ponctuelles. À la fin du plan d’action ainsi qu’à mi-chemin (d’ici deux ans et demi), la province diffusera un rapport soulignant les progrès enregistrés dans la direction de ces engagements.

Mesures intergouvernementales

En tant que membre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (GNA/PMEC), la province de Terre-Neuve-et-Labrador s’est engagée envers l’objectif commun visant la stabilisation de GES aux niveaux de 1990 en 2010 ainsi que la réduction de GES de 10 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020.

Terre-Neuve-et-Labrador est aussi membre de l’Initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique, qui est un mécanisme de support envers la croissance des ressources propres et renouvelables d’énergie du Canada atlantique et qui fait la promotion de cette énergie sur des nouveaux marchés185.

La collaboration avec le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires représente le thème central du plan d’action climatique de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La province a l’intention de devenir l’observateur officiel de la WCI afin d’être impliqué dans son système d’échange des droits d’émission sans avoir l’obligation d’y accéder comme membre à part entière.

 


[nn] Information included in this appendix is sourced from Government of Newfoundland and Labrador 2011 unless otherwise indicated.

[184] Environnement Canada, 2011b.

[185] Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2009.