Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

7.6 Sommaire provincial : Île-du-Prince-Édouard

État de la situation : La lutte contre le changement climatique au Canada


Profil d’émissions

Les émissions de l’Île-du-Prince-Édouard sont les plus basses au Canada et se chiffrent à 1,9 Mt éq-CO2. La province a enregistré une baisse de 4 % pour la période 1990-2009. La répartition des émissions selon la source (en 2009) peut être consultée à la Figure 9.

Mesures à l’ensemble de l’économie

L’Î.-P.-É. s’est munie d’une politique sur l’environnement et l’énergie à trois volets intitulée « Securing Our Future », qui comprend : 1) un plan sur l’énergie éolienne comportant dix points; 2) une stratégie sur l’énergie concentré sur la conservation et les renouvelables; 3) un plan climatique visant à réduire les émissions de GES, l’aménagement des puits de carbone, améliorer l’adaptation, et renforcer la sensibilisation du public.

Mesures de réduction des émissions par source

Le secteur des transports représente la plus grande activité émettrice d’émissions de l’Î.-P.-É., contribuant 42 % envers les émissions totales de la province. Les émissions de ce secteur ont enregistré une hausse de 14 % depuis 1990. Plus de 80 % des véhicules de la province sont classés comme véhicules légers. L’Î.-P.-É. a mis en œuvre des mesures afin d’écologiser sa flotte gouvernementale de véhicules et a offert des remboursements pour les véhicules hybridesmm. Des plans pour l’avenir sont en développement afin d’assurer des investissements dans la technologie, les normes sur le carburant renouvelable et d’efficacité énergétique, ainsi que pour le plan de transport en commun et pour les campagnes de sensibilisation du public. La Stratégie sur l’énergie de l’Î.-P.-É. engage la province à se munir de règlements en matière de la teneur de carburant renouvelable dans l’essence d’ici 2013, et de s’engager auprès des provinces et territoires avoisinantes en vue d’adopter des normes sur le carburant faible en carbone.

L’Î.-P.-É. s’est engagée à remplacer l’énergie électrique produite dans des centrales thermiques qu’elle importe dans la province par de l’énergie éolienne (voir Chapitre 3). Étant donné la nature rurale de la province, le gouvernement de l’Î.-P.-É. évalue comment tirer parti du développement de projets communautaires en matière d’énergie renouvelable au niveau de la province. Des efforts supplémentaires de réduction des émissions liées aux sources fixes d’énergie sont envisagés et seront mis en œuvre lors de l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’efficacité énergétique et de nouveaux codes du bâtiment, d’ici à l’horizon 2018.

Les émissions agricoles de la province représentent 20 % des émissions totales de GES. Des incitatifs sont offerts pour enlever les terres marginales des zones affectées à la production agricole si cela est couplée à des programmes de reboisement approuvés. Afin de réduire les GES, le gouvernement provincial s’est engagé à faire la promotion d’une gestion améliorée du travail du sol, des cultures-abri, des systèmes améliorés de stockage du fumier, et de systèmes de gestion des nutriments. En outre, la biomasse provenant des activités agricoles a été identifiée comme source disponible d’énergie pour la production des biocarburants. La province à l’intention d’augmenter le nombre d’installations de captage du biométhane, afin d’utiliser ce dernier pour le chauffage des quartiers urbains et des communautés locales, remplaçant ainsi les combustibles fossiles.

Évaluation provinciale des mesures de réduction des émissions

La province diffuse un rapport annuel sur les changements climatiques qui fait état des efforts de réduction des émissions de GES de la province et des opérations gouvernementales.

Mesures intergouvernementales

En tant que membre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (GNA/PMEC), l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée envers l’objectif commun visant la réduction de GES de 10 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020.

La province est aussi membre de l’Initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique, qui est un mécanisme de support envers la croissance des ressources propres et renouvelables d’énergie du Canada atlantique et qui fait la promotion de cette énergie sur des nouveaux marchés183.

 


[mm] L’information contenue dans cette annexe provient du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts
de l’Île-du-Prince-Édouard, 2008, sauf indication contraire.

[182] Environnement Canada, 2011b.

[183] Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2009.