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7.6 Sommaire provincial : Nouveau-Brunswick

État de la situation : La lutte contre le changement climatique au Canada


Profil d’émissions

En 2009, le Nouveau-Brunswick a émis 18,4 Mt éq-CO2, soit une augmentation de 15 % par rapport à 1990. La répartition des émissions selon la source (en 2009) peut être consultée à la Figure 7.

Mesures de réduction des émissions par source

Même si la production d’électricité reste la plus importante source d’émissions, une réduction de la demande d’énergie couplée à la croissance de l’énergie éolienne ainsi qu’aux approvisionnements en énergie provenant des services publics et régionaux avoisinants ont tous contribués à la réduction de cette source d’émissions166. En 2006, le gouvernement a lancé un règlement en matière de production d’énergie à partir de sources renouvelables qui fixe une cible supplémentaire de 10 % le niveau d’électricité distribué sur le marché provincial d’ici 2016, devant être généré de sources renouvelablesjj. Entre 2009 et 2010, les sources renouvelables ont contribué 20 % de la production totale de la province167. Le Nouveau-Brunswick envisage d’appuyer le développement des ressources de la biomasse à base de bois (principalement granulaires) en se reposant sur la mise en œuvre de nouvelles normes, de l’utilisation accrue de la biomasse pour chauffer les bâtiments gouvernementaux, d’incitatifs financiers et d’autres mesures168.

Les mesures, portant sur l’efficacité énergétique et les sources renouvelables d’énergie, mises en place dans le plan climatique provincial 2007-2012 ont contribué à la réduction des émissions provenant des activités résidentielles, commerciales et industrielles169.

À l’ensemble du N.B., les émissions liées aux transports ont représenté le quart du niveau total des émissions provinciales en 2009. Les limites de vitesse applicables à l’industrie du camionnage, les incitatifs relatifs aux véhicules écoénergétiques, les normes d’émission minimales relatives à l’immatriculation des véhicules, ainsi que les politiques contre la marche au ralenti des véhicules font partie intégrale de la stratégie gouvernementale de réduction des émissions liées aux transports.

Le secteur de la gestion des déchets, soit 3 % des émissions totales, prend le troisième rang parmi les activités génératrices d’émissions de la province. Les émissions provenant de la gestion des déchets ont baissé de 10 % depuis 1990. En 2006, la ville de Fredericton a commencé le captage des échantillons gazeux et le brulage des gaz d’enfouissement. Lorsque possible, la province se propose d’appuyer tout effort futur envers le captage des gaz d’enfouissement.
En 2009, les émissions de la province provenant des activités agricoles se sont chiffrées à 0,4 Mt
éq-CO2. Un programme visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des fermes a été mis en œuvre, qui a soutenu plusieurs vérifications de l’efficacité à même la ferme de l’efficacité énergétique et a financé un certain nombre d’améliorations de l’efficacité énergétique170.

Les efforts du gouvernement du Nouveau-Brunswick visent à réduire les émissions liées aux activités du secteur public de 25 % en dessous des niveaux de 2001 d’ici 2012. Des mesures telles que la mise en œuvre d’un système d’approvisionnement très pointu, d’une flotte de véhicules à émissions réduites, de restrictions contre la marche au ralenti, de pratiques de construction durables, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources d’énergie et des rapports en matière d’énergie contribueront tous à la réalisation de cet objectif.

Le plan d’action climatique du Nouveau-Brunswick a touché sur des initiatives de 2007 jusqu’à présent. Actuellement, aucun plan n’est en place pour le remplacer; cependant, la province a déclaré ses intentions de le renouveler pour la période d’ici 2020 et que ce plan sera élargi afin de jumeler des nouvelles mesures d’action aux initiatives courantes171. Pareillement au plan climatique 2007-2012, on s’attend à ce que le plan climatique 2013-2020 mise sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, les transports, la réduction des déchets solides et des détournements, les sources industrielles d’émission, le besoin pour le gouvernement de tracer le chemin, l’adaptation, les partenariats et la communication172.

Évaluation provinciale des mesures de réduction des émissions

Depuis 2007, le Nouveau-Brunswick a diffusé des rapports d’étape annuels sur les progrès de ses plans climatiques annuels. Au départ, les rapports ont mis l’accent sur le fondement nécessaire pour atteindre les objectifs du plan climatique et pour évaluer par la suite les progrès ainsi que les résultats enregistrés par sa mise en œuvre. De plus, le Ministère de l’énergie diffuse des rapports d’étape annuels qui abordent les progrès enregistrés en matière de changements climatiques, de l’efficacité écoénergétique, et de sources renouvelables d’énergie173.

Le Ministère de l’environnement a surveillé et mesuré plusieurs projets du Fonds d’action climat du Nouveau-Brunswickkk, lancés à l’appui des initiatives des secteurs public et privé ainsi que celles entamées par les organisations sans but lucratif et qui sont envisagées de réduire les émissions de GES174.

Dans le but d’assurer un suivi et faire rapport de la consommation d’énergie et d’émissions s’y rattachant, le Ministère de l’environnement a mis au point un modèle qui permettra aux départements clés d’améliorer leur consommation d’énergie et fournira une estimation de base des émissions provinciales pour mieux guider les stratégies politiques d’atténuation futures.

Mesures intergouvernementales

En tant que membre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (GNA/PMEC), le Nouveau-Brunswick s’est engagé envers l’objectif commun visant la stabilisation des niveaux de GES à ceux de 1990 d’ici 2010, et d’atteindre des réductions additionnelles de 10 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020.

La réduction des émissions provenant de la production d’électricité demeure une des composantes essentielles du plan climatique du N.B. L’interconnectivité du système de transport de l’électricité qui en découle est aussi importante. L’Initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique est un des partenariats qui encouragent cet effort.


[jj] L’information contenue dans cette annexe provient du gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2007, sauf indication contraire.

[kk] Ce fonds, qui vient d’être annoncé en 2007, a fourni 34 millions de dollars en financement échelonné sur trois ans à l’appui des projets de réduction des émissions.

[165] Environnement Canada, 2011b.

[166] Ministère de l’Énergie du Nouveau-Brunswick, 2011.

[167] Commission de l’énergie du Nouveau-Brunswick, 2011.

[168] Ministère de l’Énergie du Nouveau-Brunswick, 2011.

[169] Gouvernement du New Brunswick, 2011.

[170] Gouvernement du New Brunswick, 2011.

[171] Gouvernement du New Brunswick, 2011.

[172] Ministère de l’Énergie du Nouveau-Brunswick, 2011.

[173] Gouvernement du New Brunswick, 2011.

[174] Gouvernement du New Brunswick, 2011.