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7.6 Sommaire provincial : Manitoba

État de la situation : La lutte contre le changement climatique au Canada


Profil d’émissions

En 2009, le Manitoba a émis 20,3 Mt éq-CO2, soit une augmentation de 10 % des émissions par rapport à 1990. La répartition des émissions selon la source (en 2009) peut être consultée à la Figure 4.

Mesures de réduction des émissions par source

La majorité des émissions de GES du Manitoba proviennent des plusieurs petits émetteurs repartis dans un large éventail des secteurs132.

Le secteur des transports est responsable pour la plus grande part des émissions du Manitoba. En 2009, le Programme incitatif de camionnage économique et écologique (GrEEEn) venait d’entrer en vigueurff. Ce dernier fournit des incitatifs à l’industrie manitobaine du camionnage commercial pour la mise en œuvre de différentes technologies visant la réduction des émissions. Le programme prévoit pour les entreprises éligibles des rabais allant jusqu’à 25 %, pour un montant maximal de 2 500 dollars par unité, tracteur ou remorque. En 2010, on estime que ce programme avait enregistré une réduction de 1,5 Kt de GES133. Également, la province applique une exigence relative aux ventes de carburant qui prescrit un niveau minimal de 8,5 % d’éthanol pour l’essence commercialisé dans la province, ainsi qu’un Règlement sur le Biodiesel prescrivant le plafond de la teneur en biodiesel à 2 % et qui s’applique aux ventes annuelles de carburant diesel134. Le Centre pour un transport durable et le Conseil consultatif sur les normes de sécurité des véhicules prônent la sensibilisation auprès du public des émissions provenant du transport, et offrent des recommandations à la province à l’appui de ses efforts de développement de normes adéquates pour les émissions des véhicules.

À l’ensemble de la province, le pourcentage des émissions découlant du secteur agricole est très semblable à celui des transports; cependant les émissions liées à l’agriculture ont augmenté de 31 % depuis 1990. En 2009, afin de lutter contre la prolifération des émissions agricoles, le Manitoba a lancé l’Initiative de développement durable de l’agriculture. Cette initiative fournit le soutien financier et l’assistance technique nécessaires aux projets en matière d’agriculture durable; néanmoins le financement prendra fin après 2012.

La dépendance de la province sur ses ressources hydroélectriques pour la production d’électricité joue un rôle très important dans sa capacité de limiter les émissions fixes d’énergie, autant à la source même dans la province, que dans les territoires-consommateurs de l’électricité manitobaine (voir Chapitre 3).

Les émissions découlant de la production d’électricité et de chaleur de la province se chiffrent à 0,2 Mt de GES. Les programmes PowerSmart de la compagnie Hydro Manitoba sont des initiatives de gestion de la demande qui ont comme but l’écologisation des bâtiments publics en augmentant leur efficacité énergétique, en améliorant leur rendement énergétique ainsi que leurs pratiques de conservation de l’énergie et de gestion de la charge. En 2010, les programmes PowerSmart ont économisé environ 112 Kt de CO2. En 2009, la province a mis en œuvre le Règlement sur les normes d’efficacité énergétique applicables au remplacement des petites chaudières et des générateurs d’air chaud à gaz (air pulsé) – le premier règlement de ce genre au Canada. Ce règlement établit des normes annuelles minimales en matière de l’efficacité du combustible applicables au remplacement des petites chaudières et des générateurs d’air chaud à gaz (air pulsé). Également, en 2009, le Règlement manitobain sur l’utilisation du charbon en cas d’opérations d’urgence est entré en vigueur sous l’égide de la Loi manitobaine sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce règlement restreint l’utilisation par Hydro Manitoba du charbon pour la production de l’électricité en cas d’opérations d’urgence. En plus, en 2012, entrera en vigueur une taxe sur le charbon. Cette taxe, perçue en fonction de la variété du charbon, revient aux consommateurs qui se procurent plus d’une tonne de charbon par année pour la consommation à l’intérieur de la province.

Les émissions résidentielles, commerciales et institutionnelles contribuent 2,5 Mt éq-CO2 au total manitobain. La province adoptera le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011, qui établira des exigences minimales en matière de design et construction de bâtiments ecoénergétiques, et qui sera applicable aux nouveaux bâtiments et aux rénovations substantielles apportées aux bâtiments actuels. La province maintien aussi des programmes ecoénergétiques applicables aux ménages à faible revenu; cette mesure a été pilotée dans les réserves des Premières Nations.

Même que la gestion des déchets représente seulement 4 % des émissions totales de GES du Manitoba, la province est contrainte par sa Loi sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de demander la soumission d’une évaluation du potentiel des sites d’enfouissement prescrites vue ses obligations visant l’atténuation de ses émissions. Également, la province devrait prendre en considération un plan pour examiner, contrôler, capter ou utiliser les émissions de GES avant qu’elles sont dégagées dans l’atmosphère.

Le gouvernement du Manitoba prend également un rôle de leadership en matière d’atténuation des émissions de GES en utilisant de mesures ciblant les bâtiments publics et la flotte gouvernementale de véhicules, et en réduisant les déplacements aériens et terrestres de ses employés.

Évaluation provinciale des mesures de réduction des émissions

Le Rapport manitobain sur le changement climatique (2010) a été diffusé en vertu de ses obligations selon la Loi manitobaine sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport 2010 faisait état des progrès provinciaux en matière de réduction des émissions, des mesures actuelles, des réductions des émissions envisagées à l’horizon 2025, ainsi que des efforts visant la réduction des émissions dans d’autres sphères de compétence. Une soixantaine des mesures d’action ont été notées par le plan climatique 2008 tandis que le rapport 2010 faisait état des mises à jour de ces activités.

Le Registre vert du Manitoba est une ressource en ligne qui a été mise à la disposition des manitobains pour l’obtention de toute information nécessaire pour mesurer, réduire et rapporter leurs émissions.

Mesures intergouvernementales

Le Manitoba est membre de la Western Climate Initiative (WCI) depuis 2007. En 2009, la province s’est engagée à établir un cadre légal permettant la création d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effets de serre (voir Chapitre 3).

Vu l’abondance des ressources renouvelables de la province, le Manitoba a déjà fait des pas afin d’appuyer d’autres territoires dans leur lutte contre les émissions de GES, notamment en offrant des solutions de transmission de l’énergie (voir Chapitre 3).


[ff] L’information contenue dans cette annexe provient du gouvernement du Manitoba, 2010, sauf indication contraire.

[131] Environnement Canada, 2011b.

[132] Gouvernement du Manitoba, ND.

[133] Gouvernement du Manitoba, 2010.

[134] Gouvernement du Manitoba, 2010.