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7.6 Sommaire provincial : Alberta

État de la situation : La lutte contre le changement climatique au Canada


Profil d’émissions

En 2009, l’Alberta a émis 234 Mt éq-CO2, soit une augmentation de 37 % des émissions par rapport à 1990104. La répartition des émissions selon la source (en 2009) peut être consultée à la Figure 2.

Mesures à l’ensemble de l’économie

Le plan climatique de l’Alberta comporte trois approches principales : la conservation et l’efficacité énergétique, le captage et stockage du carbone (CSC) et l’écologisation de la production d’énergiez.

La Specified Gas Emitter Regulation de l’Alberta – la première réglementation légiférée de ce genre au Canada – vise la réduction de l’intensité des émissions de la provinceaa. Les grands émetteurs finauxbb ont été tenus de réduire le brulage, la ventilation et l’intensité des GES de 12 % entre 2003 et 2005. Les installations construites après l’année 2000 disposent d’une période de grâce de trois ans avant qu’elles seront tenues de réduire leur intensité des GES de 2 % annuellement afin d’atteindre la cible prévue de 12 %. La Emissions Trading Regulation offre une marge de tolérance en matière de conformité avec la Specified Gas Regulations. La vente des droits d’émissions est permise entre les émetteurs; également, les entreprises seront capables de se procurer des compensations mises en vente par les secteurs qui ne sont pas touchés par cette réglementation. Des crédits de conformité sont également mis en marché par le Climate Change and Emissions Management Fund (CCEMF) (voir Chapitre 3). Suite au passage de cette réglementation en 2010, la province avait enregistrée une réduction de 6,5 Mt d’émissions provenant des grands émetteurs et plus de 70 millions de dollars ont été versés dans le CCEMF105.

Mesures de réduction des émissions par source

Dans l’ensemble, les émissions énergétiques totales ont augmenté de 37 % depuis 1990; cependant, les émissions ont baissé de 5 % depuis 2007. Ce changement est attribuable à l’utilisation de plus en plus diminuée des centrales thermiques au charbon; les effets de la crise économique sur l’utilisation des ressources pétrolières et gazières s’ajoutent elles aussi à cette tendance106. En visant la conservation et l’efficacité énergétique, l’Alberta cherche à réduire ses émissions de 24 Mt d’ici 2050. La stratégie de l’Alberta se repose sur des programmes incitatifs visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, des normes sur l’efficacité énergétique, et sur la Loi sur l’efficacité énergétique. On s’attend que la CSC réduira les émissions de 139 Mt d’ici 2050. En dernier lieu, l’Alberta a comme but d’éliminer 37 Mt d’émissions de GES d’ici 2050 en écologisant ses capacités de production d’énergie par l’entremise des technologies propres au charbon, des projets éoliens et de la production de l’énergie géothermique profonde.

Depuis 1990, les émissions découlant du transport ont haussé d’environ 60 % en Alberta107. Les normes sur les carburants renouvelables de la province exigent que le carburant diesel contienne 2 % de carburant renouvelable et que l’essence contienne 5 % d’alcool, et que tout carburant renouvelable émette 25 % moins de GES par rapport au carburant équivalent dérivé du pétrole108.

Les émissions découlant de l’agriculture en Alberta ont augmenté d’environ 30 % entre 1990 et 2009 pour atteindre 17 Mt éq-CO2. Selon les règlementations albertaines sur les GES, la réduction des émissions provenant de l’agriculture est incitée par l’entremise de compensations de carbone.

Évaluation provinciale des mesures de réduction des émissions

Le Ministère de l’environnement mène à terme son rapport annuel. Pour la période 2010-2011, ce rapport faisait état d’un survol des efforts annuels à l’appui de la Specified Gas Emitters Regulation ainsi qu’une évaluation du rendement des mesures prises pour contrôler la croissance des émissions de GES afin de respecter les cibles introduites par la Stratégie du changement climatique109.

En 2009, le vérificateur général de l’Alberta avait évalué la Stratégie du changement climatique et mené un rapport de suivi en 2011. Ce dernier rapport avait recommandé que le Département de l’environnement et de l’eau clarifie les lignes directrices qu’il fournit aux installations, aux vérificateurs, aux promoteurs des projets compensatoires et aux promoteurs des protocoles compensatoires afin de s’assurer qu’ils respectent constamment les exigences mises en place pour atteindre les cibles de réduction des émissions introduites par le gouvernement de l’Alberta110.


[z] L’information contenue dans cette annexe provient du gouvernement de l’Alberta, 2008, sauf indication contraire.

[aa] L’intensité des émissions traite sur les émissions relatives à la production ou à l’activité économique telle que le PIB.

[bb] Les émetteurs produisant 100 000 tonnes éq-CO2 ou plus par année. Dans l’ ensemble, ces installations sont responsables
d’environ de la moitié de GES de la province d’Alberta.

[102] Gouvernement de l’Alberta, 2008.

[103] Environnement Canada, 2011b.

[104] Environnement Canada, 2011b.

[105] Gouvernement de l’Alberta, 2011.

[106] Gouvernement de l’Alberta, 2011.

[107] Environnement Canada, 2011b.

[108] Gouvernement de l’Alberta, 2010.

[109] Gouvernement de l’Alberta, 2011.

[110] Vérificateur général de l’Alberta, 2011.