Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Message du Président et premier dirigeant

État de la situation : la lutte contre le changement climatique au Canada

MESSAGE DU
PRÉSIDENT ET
PREMIER DIRIGEANT
Picture of the president and ceo
 

L’État de la situation… c’est la situation réelle du Canada dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre en vue d’atteindre l’objectif du gouvernement fédéral pour 2020. Les travaux de la TRNEE sont originaux et nécessaires. Les gouvernements, l’industrie et les consommateurs ont consacré des milliards de dollars d’investissements et d’efforts à des politiques et programmes visant à réduire les émissions de carbone. Mais sont-ils efficaces? Donneront-ils des résultats? La TRN a des réponses.

Pour la première fois, nous pouvons indiquer où nous en sommes sur la voie de 2020. Nous illustrons les contributions actuelles et prévues des gouvernements fédéral et provinciaux pour relever ce défi. Nous démontrons ce qu’il faudra et ce qu’il en coûtera pour combler l’écart des émissions afin d’atteindre l’objectif du Canada pour 2020.

Dans notre pays, les émissions de carbone n’appartiennent pas à un seul ordre de gouvernement. Les progrès des politiques climatiques nationales ont été lents et pénibles au Canada, étant donné les sources et les tendances d’émissions partout au Canada. Les gouvernements ont discuté, ils ont même agi dans une certaine mesure, mais on ne voit pas encore de progrès soutenus sur lesquels les Canadiens pourraient compter. La TRN formule des conseils visant à coordonner davantage les diverses politiques climatiques au pays, de façon à en optimiser les effets conjoints.

Notre message est clair. Nous devons aller plus loin et établir un dialogue réellement pancanadien en vue de faire mieux, sinon, l’objectif du Canada pour 2020 restera un espoir, mais non une réalité.

signature

David McLaughlin
Président et premier dirigeant de la TRN