Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2010 – 2011 : Perspectives d’avenir

PRINCIPAUX PROGRAMMES DE RECHERCHE ACTUELS

LA PÉRENNITÉ DE L’EAU ET DES SECTEURS DES RESSOURCES NATURELLES DU CANADA

Le programme sur La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, qui avait un ambitieux programme de recherche pour l’exercice financier 2010-2011, à publier son premier rapport intitulé Courant de changement en juin. Un deuxième rapport, qui sera publié à l’automne 2011, présentera des options, solutions et recommandations visant à améliorer la gestion et la gouvernance de l’eau au Canada. Ce rapport examinera les prévisions d’utilisation de l’eau par les secteurs des ressources naturelles, l’incidence prévue du prix de l’eau sur son utilisation, les instruments de politique sur l’eau, les données d’utilisation de l’eau et la gouvernance collaborative.

PROSPÉRITÉ CLIMATIQUE – RISQUES ET POSSIBILITÉS ÉCONOMIQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE CANADA

Le changement climatique et la réponse du Canada ont d’importantes répercussions économiques sur l’avenir de notre pays. S’assurer que le Canada est bien préparé afin de s’adapter et de prospérer dans une économie mondiale de plus en plus aux prises avec le carbone est au centre de cette importante initiative de recherche de la TRNEE qui a été lancée en 2009-2010 et qui sera au sommet des priorités au cours de la prochaine année.

En 2011-2012, la TRNEE publiera deux rapports de sa série Prospérité climatique.

Le premier rapport examinera le coût économique des effets du changement climatique pour le Canada et présentera un examen approfondi de trois secteurs d’impact clés : les zones côtières, la santé humaine et les forêt. Des stratégies d’adaptation pour chacune de ces régions seront évaluées afin de déterminer le rapport coût-avantages de l’adaptation au changement climatique.

Dans le même esprit que les trois premiers rapports Prospérité climatique, la TRNEE peaufinera également un vaste éventail d’orientations et de mesures politiques pour aider le Canada à tirer profit de son potentiel d’adaptation au changement climatique, en mettant l’accent sur le secteur privé. Ce travail mènera à la publication d’un rapport d’orientation politique lors du dernier trimestre de 2011-2012.

On poursuivra également les travaux visant à définir la transition du Canada vers une économie faible en carbone, y compris l’élaboration d’un plan de croissance faible en carbone pour le Canada. La plupart des activités de recherche et des rencontres auront lieu en 2011-2012. Le rapport devrait être publié au cours du prochain exercice financier.

RENVOIS MINISTÉRIELS

En mars 2011, l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, a demandé à la TRNEE de fournir au gouvernement du Canada des conseils à l’appui de son programme environnemental. Plus précisément, les conseils demandés visaient deux grands secteurs, soit les politiques et les plans des provinces et territoires concernant le changement climatique et les approches éventuelles axées sur le cycle de vie afin de favoriser la durabilité de l’environnement. La TRNEE répondra aux demandes du ministre de l’Environnement en 2011-2012. L’échéance fixée pour la présentation de conseils est mars 2012.

À l’égard de la première demande, la TRNEE entamera des discussions avec les provinces et territoires afin de mieux comprendre leurs politiques et programmes climatiques actuels et prévus. La TRNEE tentera alors d’analyser les plans envisagés, d’évaluer leur potentiel de réduction des émissions afin d’atteindre les cibles du gouvernement du Canada pour 2020 et de fournir des conseils au ministre quant aux façons dont ces mesures provinciales et territoriales pourraient compléter les efforts fédéraux visant à réduire les émissions.

Pour ce qui est de la deuxième demande, la TRNEE entreprendra des recherches et discutera avec des intervenants au sujet des approches de développement durable axées sur le cycle de vie. La TRNEE fournira au ministre des conseils sur la façon dont une approche axée sur le cycle de vie peut appuyer le programme environnemental du gouvernement. En particulier, la TRNEE déterminera de quelle façon le gouvernement peut appuyer les efforts du secteur privé dans ce domaine et de quelle façon les approches axées sur le cycle de vie peuvent appuyer les décideurs gouvernementaux dans l’élaboration des programmes et politiques du gouvernement.

COMMUNICATIONS ET AFFAIRES PUBLIQUES

PROGRAMME DE COMMUNICATION

Au cours du dernier exercice financier, le programme de communication et d’affaires publiques de la TRNEE s’est centré sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’une solide stratégie intégrée de communication stratégique qui guidera les activités et les initiatives de communication de la TRNEE au cours des deux prochaines années. En plus d’appuyer la publication des rapports de la TRNEE, la stratégie de communication fournit des directives claires afin d’améliorer notre capacité de communiquer de façon stratégique ainsi que de choisir nos interlocuteurs et le moment propice pour communiquer avec eux.

Le site Web de la TRNEE a continué d’évoluer pendant l’année – tant sur le plan technologique qu’au niveau du contenu. Ces améliorations, en plus de privilégier la publication électronique, ont donné lieu à plus de 360 000 visites du site au cours de 2010 et de 2011. Grâce à ses efforts de communication et de sensibilisation, la TRNEE continue d’évoluer vers la publication électronique, comme en témoigne la publication exclusivement électronique de trois rapports – Le progrès grâce aux processus, Le climat en perspective et Les sables bitumineux – du débat au dialogue – ce qui a entraîné la réduction du nombre d’exemplaires imprimés de plusieurs milliers à quelques centaines.

Afin de renforcer l’efficacité et la portée de ses activités de communication en ligne, la TRNEE entreprendra une refonte visuelle et fonctionnelle de son site Web ainsi qu’une réfection de son image au cours de 2011 et de 2012. Ces travaux seront guidés par la stratégie de communication de la TRNEE, une évaluation stratégique des médias sociaux, des rapports analytiques Web et un document de vision et de stratégie de développement Web.

RAYONNEMENT ET PRÉSENCE MÉDIATIQUES

La présence des médias et les relations médiatiques constituent un aspect clé des travaux de l’équipe de communications de la TRNEE et témoignent de l’influence et du rayonnement de la TRNEE. En 2010 et en 2011, la TRNEE a atteint une présence considérable dans les médias nationaux et régionaux, particulièrement en ce qui a trait à ses rapports et à ses initiatives clés.

La couverture médiatique suivant le lancement de Voies parallèles a été exhaustive, alors que plus de 30 médias canadiens ont présenté des reportages sur le plus récent ajout à la série Prospérité climatique de la TRNEE. Degrés de réchauffement, l’initiative de collaboration de la TRNEE et de la SGRC, a été mentionnée dans plus de 100 médias canadiens et étrangers, ainsi que dans des reportages des principales agences de presse mondiales, des émissions radiophoniques nationales et régionales, des télédiffuseurs et des journaux influents du Canada qui faisaient état des effets généralisés prévus dans le cadre du changement climatique du prochain siècle au Canada. En plus de l’attention médiatique générée par le lancement de ses plus récents rapports, la TRNEE a continué de faire l’objet d’une couverture médiatique nationale au sujet de plusieurs enjeux environnementaux, y compris la réduction des émissions, l’énergie et le changement climatique.

PROMOTION DES CONSEILS DE LA TRNEE

La promotion de la recherche et des conseils stratégiques de la TRNEE est essentielle pour favoriser la sensibilisation et influencer le gouvernement. La TRNEE fait valoir ses conseils grâce à ses relations avec les médias, à son site Web et à la distribution électronique de ses rapports aux intervenants. Elle entreprend aussi des activités de sensibilisation, des conférences et des activités de collaboration avec des secteurs non gouvernementaux, des intervenants, des universitaires et d’autres organismes. Chaque auditoire ciblé et chaque activité sont cruciaux pour appuyer les efforts de la TRNEE en vue de renforcer sa réputation de source crédible et fiable en matière de recherche et de conseils.

STATISTIQUES DE TÉLÉCHARGEMENT DES RAPPORTS (CHIFFRES DATANT DU 22 JUIN 2011, À METTRE À JOUR EN JUILLET) :

La publication électronique a contribué à élargir le rayonnement de la TRNEE de façon à joindre ses intervenants et à réduire le nombre et le coût des rapports imprimés. L’accès aux publications sur le site Web a non seulement permis à nos intervenants d’y accéder immédiatement, mais il a également augmenté considérablement les niveaux de distribution.

STATISTIQUES DE TÉLÉCHARGEMENT DES RAPPORTS
RAPPORTS Téléchargements en date du 13 juillet 2011
Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis 6 573
Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada 3 328
Courant de changement : La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada 29 056
À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone 5 307
Réponse de la TRNEE à ses obligations en vertu de la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto 915

Le contenu du site Web provenant de la collaboration TRNEE/SGRC sur les « Degrés de réchauffement » a été consulté plus de 300 000 fois depuis le 5 octobre 2010.