Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

16 mai 2012 – Les approches axées sur le cycle de vie, élément clé de la compétitivité canadienne

Selon la TRN, l’accès aux marchés de nos ressources et produits est en danger si nous n’agissons pas

Ottawa, 16 mai 2012 – La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie a publié aujourd’hui un nouveau rapport – préparé à la demande du ministre de l’Environnement Peter Kent – qui souligne la nécessité pour les gouvernements et les entreprises d’adopter des approches axées sur le cycle de vie lorsqu’ils prennent des décisions en matière d’environnement et d’économie.

Une approche axée sur le cycle de vie est une observation systématique de la vie d’un produit, d’une technologie ou d’un procédé. En déterminant et en comprenant bien les intrants et les impacts qui se manifestent tout au long du cycle de vie, il nous est possible de mieux évaluer et de réduire les coûts économiques et environnementaux.

Perspectives pour le Canada : Adopter une approche axée sur le cycle de vie à l’appui du développement durable présente les risques encourus par les entreprises canadiennes pour se conformer aux réglementations de plus en plus nombreuses des gouvernements étrangers et aux demandes des marchés émergents qui exigent la divulgation du cycle de vie des produits et le renforcement des normes environnementales. Les gouvernements étrangers imposent déjà des exigences quant au contenu des produits vendus dans leurs territoires, comme des normes sur le contenu en carburant renouvelable dans le carburant de transport. Utiliser efficacement les ressources – de l’extraction à la gestion des déchets – ne dépend plus seulement de décisions locales, c’est une question d’envergure mondiale.

Les approches axées sur le cycle de vie soutiennent l’intendance environnementale en obligeant les entreprises à accroître l’efficacité de leurs procédés de production et de leurs opérations internes, et à tenir compte des facteurs environnementaux dans leurs décisions. Les entreprises qui prennent cette voie et qui adoptent une approche axée sur le cycle de vie ont de réelles possibilités d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement et leur efficacité interne, et de rehausser leur capacité institutionnelle à stimuler l’innovation.

« De plus en plus, les approches axées sur le cycle de vie en vue d’un développement durable constituent la norme pour évaluer la durabilité économique et environnementale des produits et des politiques », a déclaré le président et premier dirigeant de la TRN, David McLaughlin. « Elles aident les entreprises à répondre aux demandes des nouveaux marchés et les gouvernements à prendre de meilleures décisions stratégiques à long terme qui intègrent l’environnement et l’économie. »

L’UE et ses États membres ont ouvert la voie à l’utilisation des approches axées sur le cycle de vie dans les politiques et programmes publics, tandis que d’autres pays ont adopté certains aspects de cette approche, notamment le Japon et les États-Unis. Au cours de la dernière décennie, le Canada n’a pas poursuivi activement l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes fondés sur le cycle de vie de manière coordonnée ou dans la même mesure que les pays plus avancés dans ce domaine. L’accent a surtout été mis sur la réduction des déchets et l’élimination des produits, qui ne représentent qu’un aspect de l’approche axée sur le cycle de vie. Actuellement au Canada, les gouvernements et entreprises n’ont accès à aucune base de données sur le cycle de vie, il n’y a pas d’échanges entre les gouvernements et l’industrie sur les tendances et les besoins, ni de soutien réel pour les entreprises qui cherchent à exceller et à devenir concurrentielles dans ce domaine. L’application des approches axées sur le cycle de vie dans les ministères du gouvernement fédéral est soutenue de façon irrégulière et inégale, et aucun centre d’expertise ou de responsabilité n’a été désigné.

Ici, au Canada, le secteur privé devance le gouvernement en matière d’évaluation et d’application des approches axées sur le cycle de vie. « L’Europe et les États-Unis sont plus avancés dans l’intégration des applications du cycle de vie, ce qui devrait inciter le Canada à agir. Pour que les petites et grandes entreprises franchissent le pas vers la durabilité, nous croyons qu’il est essentiel d’établir une approche concertée et préconcurentielle favorisant le déploiement des approches axées sur le cycle de vie », a déclaré David Smith, vice-président, Stratégie de vente au détail, Sobeys inc.

« Chez Canadian Tire, nous innovons constamment pour améliorer l’expérience client, nous assurer une solide position concurrentielle et obtenir des résultats environnementaux positifs », a déclaré Tyler Elm, vice-président, Stratégie d’entreprise et viabilité de l’entreprise, Canadian Tire. « L’utilisation des approches axées sur le cycle de vie est un moyen logique pour nous de réduire les coûts énergétiques, de réaliser des économies quant à la chaîne d’approvisionnement et d’offrir les produits et services que nos clients veulent. C’est la clé de notre stratégie globale en matière de durabilité et cela nous apporte un avantage concurrentiel tout en réduisant les impacts environnementaux. »

Perspectives pour le Canada présente, de façon globale et cohérente, les mesures proposées par la TRN pour favoriser l’adoption d’approches axées sur le cycle de vie en vue d’un développement durable. Plus précisément, le rapport propose un plan d’action échelonné sur 24 mois pour maîtriser les enjeux dans ce domaine en mettant l’accent sur :

  • L’élaboration d’une base de données canadienne sur les cycles de vie accessible aux entreprises et aux gouvernements;
  • La mise en place d’un comité consultatif externe entreprise/gouvernement afin de cerner les principaux secteurs industriels à risque et les mesures pour soutenir la concurrence économique et la durabilité environnementale;
  • L’élaboration de règles relatives aux catégories de produits pour assurer une meilleure harmonisation internationale des normes;
  • Le leadership du gouvernement fédéral dans l’application d’approches axées sur le cycle de vie à ses propres opérations internes et décisions politiques.

« L’accès aux marchés de nos ressources et produits est en danger si nous ne parvenons pas à appliquer des approches axées sur le cycle de vie à nos produits et politiques », a déclaré Marc Parent, vice-président de la TRN. « Les barrières commerciales non tarifaires imposées par les pays étrangers et l’accès restreint aux marchés en raison des exigences de la chaîne d’approvisionnement du secteur privé constituent quelques-uns de ces dangers. »

Le rapport a été envoyé au ministre de l’Environnement pour analyse et peut être consulté, de même que la lettre officielle de la TRN au ministre, sur le site Web de la Table ronde : www.nrt-trn.ca.

-30-

Renseignements
Marie-Josée Lapointe
Directrice, Communications et affaires publiques
Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie
613.943.2054 / 613.617.4436
mariejosee.lapointe@nrtee-trnee.gc.ca