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4.0 Avantages à tirer des approches axées sur le cycle de vie pour les administrations publiques et les entreprises

Perspectives pour le Canada : adopter une approche axée sur le cycle de vie à l’appui du développement durable

recycle iconLE PRÉSENT CHAPITRE TRAITE DES RAISONS POUR LESQUELLES LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET LES ENTREPRISES CANADIENNES DOIVENT ADOPTER LES APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE. CES RAISONS SONT RATTACHÉES À TROIS GRANDS THÈMES : (1) LA COMPÉTITIVITÉ INTERNATIONALE; (2) LE LEADERSHIP DU SECTEUR PUBLIC; (3) LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES. LE THÈME DE LA COMPÉTITIVITÉ INTERNATIONALE COMPREND L’ACCÈS AUX MARCHÉS ET LES ENJEUX COMMERCIAUX DÉCOULANT DES EXIGENCES RELATIVES AUX APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE AU NIVEAU DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DANS LES DIFFÉRENTS ENDROITS OÙ LES ENTREPRISES MÈNENT LEURS ACTIVITÉS. LE LEADERSHIP DU SECTEUR PUBLIC A TRAIT À L’INTÉGRATION DES APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE AUX ASPECTS STRATÉGIQUES LIÉS AUX OPÉRATIONS INTERNES AINSI QU’À LA PRISE DE DÉCISIONS STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELLES. ENFIN, L’ENJEU DE LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES COMPREND L’UTILISATION D’APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE POUR RÉALISER DES GAINS D’EFFICIENCE AU NIVEAU DES OPÉRATIONS INTERNES DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT.

Plusieurs facteurs clés favorisent un recours accru aux approches axées sur le cycle de vie au Canada, par exemple des facteurs reliés aux marchés, des enjeux commerciaux et des instruments réglementaires. La demande croissante de données sur le cycle de vie de la part de nombreux secteurs commerciaux relativement à l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement amène le marché à réagir, ce qui explique le nombre de plus en plus grand d’entreprises canadiennes qui adoptent ces approches dans une optique de compétitivité. Les obstacles commerciaux pouvant être imposés par les administrations établissant des exigences relatives au cycle de vie des produits vendus sur leur territoire, qu’il s’agisse de pays, de provinces ou d’États, concourent aussi à ce phénomène, ce qui engendre de nouveaux risques en ce qui touche les relations existantes avec les consommateurs. La prise en compte de l’information relative au cycle de vie dans le contexte de l’élaboration de politiques et des achats du secteur public a pour corollaire l’instauration de règlements qui obligent les sociétés à recourir davantage à ces approches.

Dans une optique nationale, le facteur le plus important est le risque relié à la compétitivité internationale; viennent ensuite les possibilités d’exercer un plus grand leadership de la part du secteur public et la compétitivité des entreprises.

Les approches axées sur le cycle de vie sont sources à la fois de risques et de possibilités pour le secteur public et le secteur privé du Canada. Dans une optique nationale, le facteur le plus important est le risque relié à la compétitivité internationale; viennent ensuite les possibilités d’exercer un plus grand leadership de la part du secteur public et la compétitivité des entreprises (Figure 5).

Le fait de ne pas adopter les approches axées sur le cycle de vie soulève des risques pour la compétitivité économique du Canada, sous forme par exemple de restrictions touchant l’accès aux marchés et les échanges commerciaux, à mesure que l’utilisation de ces approches se généralise dans d’autres pays. En ce qui touche les possibilités qui s’offrent, un recours accru aux approches axées sur le cycle de vie peut donner lieu à des gains d’efficience au niveau de la chaîne d’approvisionnement et des opérations internes, ce qui se traduira par une plus grande innovation, une réduction des coûts et une gestion plus efficace des deniers publics. Les approches axées sur le cycle de vie contribuent aussi à l’intendance environnementale grâce à une plus grande efficience environnementale et à une meilleure prise en compte des attributs environnementaux dans le cadre du processus décisionnel.

FIGURE 5.RAISONS JUSTIFIANT L’ADOPTION D’APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE AU CANADA