2.3 Exemples d’approches axées sur le cycle de vie
Des études de cas émaillent le rapport pour donner une idée de la variété des utilisations qui sont faites des approches axées sur le cycle de vie dans le secteur privé et le secteur public. Un sommaire de ces études de cas est présenté au tableau 1, ci après. Le tableau contient l’information suivante : le nom de l’initiative, la catégorie d’approche axée sur le cycle de vie utilisée, le risque ou la possibilité du point de vue du Canada, les principaux secteurs touchés, l’entité responsable de la mise en œuvre de l’approche et la section du rapport où se trouve l’étude de cas. Le Chapitre 4 fournit de plus amples renseignements sur les catégories de risques et de possibilités utilisées.
TABLE 1. APPROCHES AXÉES SUR LE CYCLE DE VIE – SOMMAIRE DES ÉTUDES DE CAS PRÉSENTÉES DANS LE RAPPORT
2.4 CONCLUSION
La perspective systémique qu’ouvrent les approches axées sur le cycle de vie et qui reflète les considérations environnementales, sociales et financières pertinentes, constitue une nécessité si l’on veut améliorer la prise de décisions au XXIe siècle, à la fois par l’industrie et par les administrations publiques. Les approches axées sur le cycle de vie se prêtent à un large éventail d’applications. Elles comportent différents concepts, programmes, outils et données en vue de répondre à des besoins et à des usages variés.
Le cadre défini par la TRN au regard des approches axées sur le cycle de vie permet d’avoir une compréhension commune pour tenir un dialogue sur le cycle de vie et contribuer à un recours accru à de telles approches au Canada. Il existe de nombreux liens et rapports entre les différents types d’approches axées sur le cycle de vie, mais il est certain que les données et informations sur le cycle de vie sont à la base de l’adoption des concepts, des programmes, des outils et qui sous tendent ces approches. Il importe en premier lieu de comprendre en quoi consistent les approches axées sur le cycle de vie et de quelle manière elles peuvent être le plus utiles si l’on veut évaluer leurs avantages pour les entreprises et les administrations publiques.