Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Message du président et premier dirigeant – Face aux éléments

Le changement climatique, c’est une question d’affaires. Toute stratégie commerciale devrait intégrer des mesures d’adaptation, notamment en réduisant les risques, en exploitant les possibilités et en renforçant la résilience. De nombreuses entreprises sont prêtes à faire face au changement climatique, car elles ont déjà vécu – ou prévoient vivre – des événements météorologiques extrêmes, des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et des bris des infrastructures, et elles planifient des investissements à long terme en conséquence. Mais il est important que davantage d’entreprises se préparent. Et le gouvernement a aussi un rôle à jouer.

Nos rapports Prospérité climatique ont souligné les répercussions physiques du changement climatique qui se manifestent déjà dans les régions et les secteurs d’activité au pays et celles qui sont attendues au cours de ce siècle. Nous avons montré comment le changement climatique qui se poursuit à un rythme soutenu présente des risques économiques pour le Canada et comment les mesures pour réduire les émissions dans le monde et celles pour s’adapter au changement climatique au pays sont sensées sur le plan économique. Toutefois, peu d’entreprises adaptent leurs stratégies et leurs pratiques commerciales afin de se préparer aux réalités du climat futur.

Pendant un an, nous avons examiné les moyens que les entreprises canadiennes peuvent et devraient prendre pour s’adapter au changement climatique et l’aide que les gouvernements peuvent apporter. Notre série de trois rapports Face aux éléments : renforcer la résilience des entreprises au changement climatique est le résultat de nouvelles recherches et discussions sur cet enjeu basées sur le point de vue des entreprises; elle tente de définir les rôles du gouvernement et des entreprises pour relever le défi de l’adaptation ensemble. La série comprend ce Rapport-conseil à l’intention du gouvernement et des entreprises, un Rapport-entreprises à l’intention du milieu des affaires et des études de cas d’« éclaireurs climatiques » sur lesquelles s’appuient nos connaissances et nos conseils, que nous qualifierions de pratiques et réalistes.

Nous avons tiré trois leçons au cours de ce projet. Premièrement, il est important que les gouvernements et les organismes en relation avec les entreprises améliorent les communications sur la nature de l’adaptation au changement climatique, sur son importance pour les entreprises et sur les avantages d’une démarche proactive en ce sens. Deuxièmement, l’adaptation au changement climatique ne sera pas une priorité pour les entreprises tant que les répercussions ne se feront pas sentir. Ainsi, une bonne stratégie commerciale consiste à renforcer dès maintenant la résilience de l’entreprise, du conseil d’administration à la chaîne d’approvisionnement. Troisièmement, il est essentiel que les secteurs public et privé collaborent afin d’échanger des informations et des données sur le changement climatique, de partager l’information entre les secteurs d’activité et d’investir dans les infrastructures essentielles à long terme.

David McLaughlin's photo

Les répercussions du changement climatique sont inévitables. Il est donc logique que les entreprises et les gouvernements commencent à s’y préparer. En planifiant dès maintenant, il sera possible d’économiser du temps et de l’argent à l’avenir. Le temps est venu de faire face aux éléments et de leur tenir tête. Nous espérons que notre travail suscitera un vrai dialogue au Canada, un dialogue attendu depuis fort longtemps.

David McLaughlin's signature
David McLaughlin
Président et premier dirigeant de la TRN