Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport-entreprises – Chapitre 7: Messages clés et recommandations

Le changement climatique offre des possibilités et entraîne des risques opérationnels, stratégiques et financiers pour les entreprises canadiennes. Bien sûr, il y a les coûts d’assurance plus élevés à cause des risques d’inondations, les atteintes à la réputation auprès des clients insatisfaits par suite de phénomènes météorologiques violents, et les freins à l’expansion causés par des pénuries d’eau; mais il y a aussi de nouveaux débouchés pour les fournisseurs de solutions d’adaptation.

Des entreprises novatrices prouvent qu’il est possible de modifier ses approches commerciales afin de mieux gérer les risques et possibilités inhérents au changement climatique. Ces ajustements peuvent préserver la valeur de l’entreprise, voire l’accroître. Toutefois, nombre d’entreprises ont encore à s’en inspirer.

Le changement climatique ne va pas disparaître. Les entreprises, peu importe leur taille, leur secteur et leur région d’activités vont en ressentir les effets. Une planification proactive peut limiter les risques baissiers et permettre de tirer parti des débouchés commerciaux. Les entreprises qui suivent le processus détaillé dans le présent rapport seront bien positionnées pour s’adapter et prospérer en dépit des aléas du changement climatique (Figure 1).

NRT Dashboard for Business Success in a Chaning Climate

La TRNEE recommande aux entreprises de prioriser les stratégies suivantes pour aller de l’avant en matière d’adaptation, particulièrement si les ressources sont restreintes :

NE LAISSEZ PAS LE MIEUX
ÊTRE L’ENNEMI DU BIEN.

Si des ressources restreintes empêchent une évaluation exhaustive des risques et possibilités liés au changement climatique, optez pour des mesures moindres. Choisissez un ou deux domaines évidents de risques ou de possibilités, et commencez par donner la priorité à des mesures d’adaptation peu coûteuses et rentables même sans tenir compte d’éventuels changements climatiques.

REPÉREZ
LES OCCASIONS.

Soyez à l’affût de possibilités pour limiter les coûts de possibles impacts climatiques : adaptation, développement des secteurs d’activités existants et ouverture de nouvelles niches par la fourniture de solutions d’adaptation à la clientèle. Dans certains secteurs industriels, concevoir des débouchés revient à inspirer des mesures d’adaptation au sein de l’entreprise.

SOYEZ CONSCIENT DE VOTRE EXPOSITION AU RISQUE
ET DE VOTRE RIPOSTE.

Les décideurs, cadres opérationnels et directeurs, devraient pouvoir répondre aux questions suivantes : Quels sont les risques et possibilités associés au changement climatique pour votre entreprise? Quelles mesures sont en place aujourd’hui pour gérer ces risques et possibilités? Quelles autres décisions avez-vous prises quant à l’avenir?

IMPLIQUEZ LES FOURNISSEURS
ET LES CLIENTS.

Amenez vos fournisseurs et clients de la chaîne d’approvisionnement à discuter d’adaptation. Tirez parti de ces points de vue, en amont comme en aval, pour clarifier les tolérances au risque, mieux connaître votre propre vulnérabilité, et encourager la riposte des parties prenantes dont dépend votre entreprise.

COLLABOREZ.

Mettez en commun l’expertise et limitez les besoins en ressources en collaborant avec des experts et d’autres entreprises de votre secteur ou région. Faites appel à l’intérêt commun pour recenser les risques/possibilités et évaluer de possibles mécanismes d’adaptation.

ÉLARGISSEZ VOS OBJECTIFS AU-DELÀ
DE LA GESTION DES RISQUES CLIMATIQUES ACTUELS.

Les entrepreneurs doivent répondre aux phénomènes climatiques extrêmes d’aujourd’hui, mais envisager aussi les répercussions des changements climatiques futurs, notamment les changements graduels des références climatiques, la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, et les risques économiques et sociaux en cascade.