Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport-entreprises – Chapitre 6: Comment y parvenir : Résilience climatique à l’échelle de l’entreprise

ACCROÎTRE LA RÉSILIENCE DE L’ENTREPRISE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

1re ÉTAPE : ATTRIBUER DES RESPONSABILITÉS AUX MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION

Établissez clairement les responsabilités de chacun et définissez une vision. Sinon, avec des questions multisectorielles comme celle des changements climatiques, le problème de chacun devient rapidement celui de personne.

// Attribuez la responsabilité première du renforcement de la résilience climatique à un cadre supérieur, afin d’affirmer que l’adaptation est une priorité – faites-en un sujet courant des discussions de la haute direction.

// Intégrez l’adaptation aux stratégies commerciales existantes.

 

EN PRATIQUE // MUNICH RE

Pour Munich Re, la responsabilité de la gestion des risques climatiques incombe au conseil de direction. En 2007, Munich Re a adopté une stratégie d’entreprise sur le changement climatique qui repose sur trois éléments : investir dans l’évaluation du risque, notamment en recherche sur les conséquences associées au climat, et dans les mesures de gestion du risque; saisir les débouchés en offrant de nouveaux produits d’assurance et appréhender les risques climatiques dans le cadre des décisions d’investissements. Munich Re, en plus de reconnaître l’importance de comprendre les risques opérationnels liés au changement climatique, y a vu des occasions d’affaires.

Lire l’étude de cas

 

2e ÉTAPE: MODIFIER LES PROCESSUS D’ENTREPRISE ET DE LA GESTION DE PROJETS

Une adaptation au changement climatique porte fruit si elle devient un élément comme un autre des activités de l’entreprise. L’intégrer aux activités opérationnelles peut réduire les ressources à lui consacrer et maintenir l’adaptation « sur l’écran radar ».

// Intégrez les risques liés au changement climatique aux systèmes de gestion existants.

// Adaptez les processus et les lignes directrices à l’échelle de l’entreprise – l’adaptation deviendra ainsi un facteur clé des décisions prises, y compris les décisions d’implantation, la planification à long terme et les plans d’immobilisations49.

  • Assurez-vous que les processus de passation de contrats et d’approvisionnement ont assez de souplesse pour supporter les hauts et les bas de la disponibilité des matières premières lorsque le climat change.
  • Envisagez les étapes auxquelles les projets de développement des infrastructures pourraient demander que l’on se penche sérieusement et clairement sur les conditions climatiques futures.

// Étoffez les mécanismes de gestion des risques des chaînes d’approvisionnement (voir l’encadré 3).

 

 

 

« NOUS CROYONS IMPORTANT DE GERER LE RISQUE A L’ECHELON APPROPRIE DE L’ENTREPRISE. LES QUESTIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX SITES COMME LA DISPONIBILITE DE L’EAU DANS UN RESERVOIR EXISTANT, PAR EXEMPLE, SONT GEREES DIFFEREMMENT DES CONSIDERATIONS SOCIOECONOMIQUES LIEES A UN NOUVEAU PROJET HYDRO-ELECTRIQUE. » [Sonia Lacombe, directrice – Changement climatique, Rio Tinto Alcan]

LES ENTREPRISES APPLIQUENT DÉJÀ UNE FOULE DE SYSTÈMES DE NORMES DE GESTION, NOTAMMENT ISO 31000 – GESTION DES RISQUES, ISO 14000 – GESTION ENVIRONNEMENTALE ET ISO 9000 – GESTION DE LA QUALITÉ; CHACUN D’ENTRE EUX PEUT INTÉGRER LA GESTION DES RISQUES CLIMATIQUES ET L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Encadre 3

 

EN PRATIQUE // RBC

La RBC a mis en place des processus rigoureux de gestion des risques et de diligence raisonnable en matière d’investissement. Ainsi, dans le cadre de ses analyses de risques de crédit, RBC évalue les risques du secteur d’activités, des entreprises et des opérations en veillant à ce que son personnel soit formé pour y faire face. Dans certains cas, la banque a ajouté de nouvelles définitions de risques à son processus d’examen du crédit qui tiennent compte des nouvelles connaissances sur le changement climatique et ses conséquences. Selon les analyses de la RBC, les secteurs suivants sont les plus touchés par le changement climatique : tourisme et loisirs, agriculture et pêches, foresterie, assurance, et hydroélectricité51. Cette approche est bénéfique pour la banque, car elle se traduit par des mesures d’amélioration de la gestion du risque et de la diligence raisonnable, éléments essentiels au rendement et à la réputation des entreprises du secteur des services financiers.

Lire l’étude de cas

 

3e ÉTAPE : INFORMER LES INVESTISSEURS ET LES INTERVENANTS QUANT AUX RISQUES POTENTIELS

Si la divulgation volontaire des risques climatiques est de plus en plus fréquente grâce à des initiatives comme le Carbon Disclosure Project (CDP), les sociétés publiques ont l’obligation de fournir ces renseignements, s’ils sont importants, dans leurs documents d’information continue52.

// Consultez les sources suivantes pour déterminer les possibles divulgations liées au climat à inclure dans les documents annuels déposés53:

  • Réponses de votre entreprise et de vos pairs aux enquêtes du CDP.
  • Rapports de recherche sectorielle sur les effets matériels pertinents à votre industrie.
  • Rapports de gestion des risques de l’entreprise.

// Suivez, entre autres, les conseils des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur la divulgation des risques environnementaux et ceux qu’a publiés Ceres par secteurs54.

UNE BONNE GOUVERNANCE DES RISQUES LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
• FAVORISE LA SENSIBILISATION AU RISQUE DANS TOUTE L’ENTREPRISE;
• RENFORCE LA COHÉSION ENTRE LES SERVICES FINANCIERS ET CEUX DE LA PÉRENNITÉ;
• PILOTE L’ÉVALUATION DES CONTRECOUPS FINANCIERS DU CHANGEMENT, ET MET L’ACCENT SUR LA VALEUR À PLUS LONG TERME POUR LES ACTIONNAIRES. : BASÉ SUR COGAN, 2006.

 

EN PRATIQUE // L’AUTORITÉ AÉROPORTUAIRE DU GRAND TORONTO (AAGT)

Dans ses rapports annuels de 2010 sur les valeurs mobilières, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (AAGT) a commenté que le changement climatique pourrait se traduire par des phénomènes extrêmes et créer des risques d’inondations pour les aéroports. Pour répondre à ce risque, l’AAGT dépense près de 100 000 $ à la détermination d’améliorations et d’ajustements aux pratiques opérationnelles qui préviendraient les inondations55.

 

4e ÉTAPE : SURVEILLER LES PROGRÈS DE L’ENTREPRISE FACE AUX NOUVELLES EXIGENCES

S’adapter aux conditions climatiques changeantes revient à viser une cible mouvante : on ne passe pas d’un climat à l’autre, mais on suit un processus continu d’adaptation à des conditions en évolution perpétuelle. Pour optimiser les stratégies d’adaptation, intéressez-vous aux leçons tirées à l’interne et dans d’autres entreprises.

// Prenez du recul par rapport à la microévaluation de chaque stratégie d’adaptation – abordez la question à l’échelle de toute l’entreprise pour en suivre les progrès sur le plan des réussites.

// Joignez-vous à des réseaux pour être tenu au courant des recherches en matière de climatologie et d’adaptation.

// Repérez les nouveaux risques et possibilités qui se présentent et factorisez ces données par la mise à jour de vos évaluations du risque.

 

 

 

AVEC L’INTENSIFICATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA REFORME DES POLITIQUES ET DES REGLEMENTS VA SUIVRE. LES ENTREPRISES PEUVENT TROUVER AVANTAGEUX DE COLLABORER AVEC LES POUVOIRS PUBLICS SUR CETTE QUESTION. DANS CERTAINS CAS, DE NOUVELLES POLITIQUES POURRAIENT S’IMPOSER QUANT A L’EVALUATION DES RISQUES CLIMATIQUES, ET LE SECTEUR PRIVE POURRAIT DEVOIR PRENDRE DES MESURES DE GESTION PARTICULIERES. LA CLE, POUR LES ENTREPRISES, EST D’ETRE PARTIE PRENANTE A L’ELABORATION DES NOUVELLES POLITIQUES ET A LA MODIFICATION DES POLITIQUES EXISTANTES.

 

EN PRATIQUE // ANGLIAN WATER

Pour Anglian Water, une importante entreprise de distribution de l’eau du R.-U., le changement climatique constitue l’un de ces plus grands risques opérationnels, à cause de la réduction des précipitations estivales et des manifestations de sécheresse déjà fréquentes. Elle a mis en place plusieurs mesures d’adaptation, notamment des sources d’approvisionnement de substitution et des campagnes de diminution de la consommation d’eau chez ses clients. La société se fonde sur des indices de rendement pour suivre sa résilience aux effets du changement climatique. Anglian Water croit qu’une approche souple d’adaptation est vitale, et elle prévoit se livrer à un processus d’examen continu pour déterminer les nouveaux risques et la riposte de l’entreprise56.

 

[49] UK Climate Impacts Program, 2010c
[50] Marsh, 2011b
[51] Odendahl, 27 octobre 2011
[52] Autorités canadiennes en valeurs mobilières, 2010
[53] Institut canadien des comptables agréés, 2008
[54] Autorités canadiennes en valeurs mobilières, 2010; Ceres, 2011
[55] Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, 2011
[56] Anglian Water, 2011