Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport-entreprises – Chapitre 5: Comment y parvenir : Évaluation et gestion des risques et possibilités

ÉVALUER ET GÉRER LES RISQUES ET LES POSSIBILITÉS

1re étape : IDENTIFIER LES RISQUES ET POSSIBILITÉS ÉCONOMIQUES POUR L’ENTREPRISE

L’évaluation initiale effectuée à la phase 1 donnera à l’entreprise les bases à partir desquelles approfondir des risques et des possibilités précis. Le risque — qu’il soit haussier ou baissier — est fonction de la probabilité d’une conséquence et de l’ampleur de cette conséquence si elle survient. Les méthodes d’estimation du risque peuvent être simples et qualitatives (comparer les probabilités et les ampleurs respectives de plusieurs répercussions possibles) ou détaillées, et exiger alors des données quantitatives sur les prévisions climatiques, tirées de la recherche sur les conséquences pour les entreprises (estimation des extrants probabilistes par le biais de simulations de Monte-Carlo).

Évaluez les risques et les possibilités liés au changement climatique du point de vue de leurs liens avec les cinq secteurs suivants39:

  • État des installations, actifs matériels et infrastructure
  • Procédés et main-d’œuvre
  • Matières premières, chaînes d’approvisionnement et logistique
  • Produits, services et marchés
  • Risques administratifs, normes changeantes et réputation de l’entreprise

// Travaillez en partenariat (voir l’encadré 2).

// Projetez-vous au-delà des limites de l’usine, et déterminez et gérez les risques et possibilités avec vos fournisseurs et clients40.

UNE DÉCISION CLÈ À PRENDRE : S’APPUYER SUR DES CONSEILLERS EXTERNES OU RENFORCER LES CAPACITÉS INTERNES DE L’ENTREPRISE.

VOS RESSOURCES SONT-ELLES LIMITÉES? COMMENCEZ PAR ÉVALUER UN ÉLÉMENT SPÉCIFIQUE DE VOS ACTIVITÉS ESSENTIEL AUX RÉSULTATS, OU UN EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE PARTICULIER. CETTE APPROCHE A L’AVANTAGE DE « L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE » ET ELLE PERMET AUX ENTREPRISES D’ENGAGER LEURS RESSOURCES DE FAÇON PLUS GRADUELLE.

 

Box 2

 

EN PRATIQUE // COCA-COLA

L’eau est le principal ingrédient des boissons fabriquées par Coca-Cola. Les effets du changement climatique sur la disponibilité de l’eau, par conséquent, constituent un risque commercial de premier plan pour l’entreprise à l’échelle mondiale. Coca-Cola a pris des mesures pour s’assurer d’un approvisionnement fiable de cet intrant précieux. Toutes les usines de production de Coca-Cola, y compris les installations canadiennes, doivent effectuer une Évaluation de la vulnérabilité de l’eau de source (EVE) et préparer et mettre en œuvre un Plan de protection de l’eau de source (PPES). Ces évaluations tiennent compte d’hypothèses sur les conséquences des changements climatiques ainsi que de la pression sur les infrastructures, de l’établissement des prix, des sécheresses, de l’utilisation concurrente, de la demande croissante, des restrictions réglementaires et de l’acceptation sociale. Les efforts de Coca-Cola pour protéger l’approvisionnement en eau et démontrer le civisme de l’entreprise ont l’avantage de sauvegarder sa capacité concurrentielle.

Lire l’étude de cas

 

2e étape : DÉTERMINER LA PRIORITÉ DE GESTION DES RISQUES ET DES POSSIBILITÉS

Les entreprises ne peuvent négliger la stratégie au moment de choisir les risques et possibilités liés au changement climatique dans lesquels investir.

// Établissez une série de critères d’évaluation afin de déterminer les risques et possibilités qui exigent des mesures immédiates, ceux dont il faut simplement assurer le suivi et ceux que l’on peut ignorer. Les critères devraient comprendre notamment43:

  • Risque financier: Dans quelle mesure ce risque ou cette possibilité pourrait-il menacer ou améliorer la valeur globale de votre entreprise?
  • Considérations temporelles: À quel moment prévoyez-vous que les effets du changement climatique vont se concrétiser? Quel est le délai nécessaire à une riposte adéquate?
  • Harmonisation avec les valeurs d’entreprise:Quels risques l’entreprise est-elle prête à assumer? À quel niveau seront-ils inacceptables?
  • Proportionnalité: Quelle est l’ampleur de ce risque par rapport aux autres risques activement gérés par l’entreprise?
  • Connaissances: Disposez-vous de suffisamment de données pour agir? On ne peut connaître avec certitude l’ampleur des effets, le calendrier et les lieux du changement climatique, mais cette incertitude ne constitue pas un motif raisonnable pour ignorer les risques liés au changement climatique et retarder la prise de mesures. Utilisez les meilleurs outils disponibles et les données les plus pertinentes pour traiter de l’incertitude à propos du changement climatique et de ses répercussions aussi sérieusement que vous le faites pour d’autres incertitudes en entreprise.

// Appliquez des critères d’évaluation pour prioriser les risques et les possibilités à gérer.

// Caractérisez les conséquences financières et non financières des risques et des possibilités.

VOTRE PROFIL DE RISQUES D’ENTREPRISE EST FONCTION DE VOS PRODUITS ET SERVICES, DE VOS STRUCTURES DE COUTS, DE LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE DE VOTRE SECTEUR, DE L’EMPLACEMENT DES ACTIVITES ET DES ACTIFS, DE LA VULNERABILITE DES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT, DE VOTRE APTITUDE A CERNER ET A SAISIR LES OCCASIONS, ET DE LA CAPACITE DE GESTION DU RISQUE PROPRE A VOTRE ENTREPRISE. [KIERNAN, 27 OCTOBRE 2011; KOVAL 27 OCTOBRE 2011]

 

EN PRATIQUE // RIO TINTO ALCAN

Rio Tinto Alcan(Montréal), producteur de bauxite, alumine et aluminium à l’échelle mondiale, élabore actuellement un cadre de travail sur la sensibilité au changement climatique qui aidera le groupe à évaluer la vulnérabilité de ses activités et de ses infrastructures aux risques climatiques. Le cadre intègre une matrice de risques qui met en évidence ceux qui sont à prioriser. Plutôt que de se baser sur une méthodologie descendante afin de prédire l’avenir, Rio Tinto Alcan utilise une approche ascendante. L’entreprise se fonde sur l’expertise de son personnel et met à profit les connaissances tirées des événements passés pour renforcer la capacité du groupe à gérer l’imprévu. Les retombées de la mise en œuvre de ce cadre comprennent le repérage de nouvelles occasions d’affaires dans de nouveaux marchés, la détermination de nouveaux aspects du risque et une capacité concurrentielle accrue.

Lire l’étude de cas

 

3e étape : ÉVALUER LES OPTIONS D’ADAPTATION

Classer les risques et possibilités par priorité se traduira par des stratégies appropriées à leur gestion. On peut limiter la vulnérabilité en transférant ou en étalant le risque, en diminuant l’exposition au risque et en l’évitant purement et simplement. Les autres avenues comprennent l’acceptation des pertes et l’exploration de nouveaux débouchés44. Parfois, il peut être judicieux de retarder la prise de mesures afin d’analyser la question et de réduire les incertitudes, tout en restant à l’affût des changements au profil de risques45. Le processus suivant peut être employé pour définir les options de gestion les plus appropriées46.

// Établissez une longue liste de mesures de gestion du risque.

  • Envisagez des mesures propres à des risques climatiques précis et en vue d’accroître la résilience des systèmes.
  • Ne vous en tenez pas aux murs de l’entreprise – collaborez avec des fournisseurs d’infrastructures, vos fournisseurs et autres parties intéressées dans la chaîne de valeur.

// Procédez à l’évaluation qualitative de chaque mesure.

  • Visez des cibles peu coûteuses ou faciles à traiter. Optez pour les mesures dont l’efficacité est avérée en matière de risques/possibilités, celles assez souples pour s’ajuster en cours de déploiement, celles qui sont bonnes pour l’entreprise nonobstant les aléas du climat, celles qui recèlent des avantages connexes et celles qui suivent le principe de précaution. Évitez les solutions qui entrent en conflit avec d’autres objectifs opérationnels.
  • L’entreprise dispose-t-elle de suffisamment de renseignements, a-t-elle la capacité et le délai de préparation requis pour la mise en œuvre de la mesure?

// Établissez une brève liste de mesures d’adaptation à privilégier.

// Si possible, évaluez chaque mesure restante à l’aide de méthodes quantitatives.

  • Selon l’information disponible, ayez recours à des outils d’aide à la décision comme l’analyse coûts-bénéfices, l’analyse coût-efficacité, l’analyse multicritères et les scénarios.

// Choisissez la ou les mesures d’adaptation à mettre en œuvre.

 

EN PRATIQUE // ENTERGY

En 2010, Entergy a étudié et quantifié les risques climatiques le long de la côte du golfe du Mexique afin de déterminer les stratégies d’adaptation les plus rentables. Réalisée en collaboration avec Swiss Re entre autres, l’étude a permis de déterminer les stratégies suivantes, pour lesquelles les avantages ont dépassé les coûts avec des ratios coûts-bénéfices de 0,7 : mises à jour des codes du bâtiment, ré-ensablement des plages et normes améliorées pour les plates-formes en mer . Les résultats ont contribué à structurer les stratégies choisies par Entergy pour s’adapter et ont encadré son engagement dans la collectivité, permettant ainsi à l’entreprise de favoriser une adaptation collective et de mieux répondre aux besoins des clients.

Lire l’étude de cas

 

4e étape : METTRE EN OEUVRE ET CONTROLLER LES RÉTROACTIONS

Préparez votre entreprise à s’adapter et à prospérer dans un climat changeant : le dépistage, l’évaluation des risques et l’évaluation des mesures décrites dans les étapes précédentes vont contribuer à définir les mesures qui positionneront adéquatement votre entreprise. Les étapes à venir vont vous permettre d’obtenir des résultats et de tirer les leçons de vos expériences :

// Votre plan de mise en œuvre doit : répartir les rôles et les responsabilités, définir les ressources nécessaires, les défis possibles de la mise en œuvre et leurs solutions, cerner les liens avec d’autres activités opérationnelles, tâches et délais, et établir l’implication des parties prenantes et la stratégie de communication48

// Établissez un cadre de surveillance et d’évaluation comportant des indicateurs de rendement clés et des critères de réussite.

// Utilisez les résultats de la stratégie de surveillance pour mettre en évidence les changements de cap nécessaires, fonder les futures décisions de planification et évaluer le bien-fondé de la gouvernance des risques climatiques.

 

EN PRATIQUE // TOLKO

Tolko — un fabricant de produits du bois de la Colombie-Britannique — a ajusté ses pratiques pour renforcer la résilience écologique des peuplements forestiers qu’il gère. Les mesures prises par Tolko comprennent : accroître la diversité des peuplements, prendre en compte les conditions bioclimatiques régionales lors du choix des essences de repeuplement et éviter les sols considérés comme étant sensibles aux stress climatiques. L’entreprise a également augmenté la proportion de douglas de Menzies dans certaines zones forestières afin d’accroître la résilience et d’améliorer la séquestration du carbone, en dépit des coûts plus élevés de plantation de certaines essences. Ces mesures vont augmenter la capacité des peuplements à supporter diverses conditions climatiques, conformément au concept écologique de la résilience.

Lire l’étude de cas

 

[39] Les catégories présentées correspondent plus ou moins aux thèmes des évaluations des risques du UK Climate Impacts Program, 2010c. On peut bien entendu se servir des catégories propres aux systèmes de gestion de l’entreprise.
[40] Face aux éléments : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique (Rapport-conseil) comprend des conseils sur des questions dont les PME devraient tenir compte dans l’évaluation des risques et possibilités.
[41] Association canadienne de l’électricité, 6 janvier 2012
[42] Intact et University of Waterlo, ND
[43] UK Climate Impacts Program, 2010c
[44] UK Climate Impacts Program, 2010c
[45] UK Climate Impacts Program, 2010c
[46] Brown et coll., 2011; UK Climate Impacts Program, 2010c
[47] Williams, 27 octobre 2011
[48] UK Climate Impacts Program, 2010c