Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport-entreprises – Chapitre 4: Comment y parvenir : Sensibilisation

SENSIBILISER

1re étape : COMPRENDRE LES RÉPERCUSSIONS ÉVENTUELLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’ENTREPRISE

Les entreprises démontrent qu’elles comprennent bien l’importance de la réduction des émissions de GES et elles excellent à faire part de leurs efforts en la matière et sur le plan de l’efficacité énergétique. Par contre, les progrès tardent en matière d’adaptation au changement climatique. La première étape consiste donc à en évaluer les répercussions sur vos objectifs opérationnels.

À partir des phénomènes météorologiques passés – tempêtes, sécheresses, saisons anormalement chaudes ou froides – dressez l’inventaire des répercussions sur votre entreprise. Comment a-t-elle réagi à ces événements? Ces phénomènes sont-ils susceptibles de se produire plus fréquemment et avec plus de gravité à cause des changements climatiques? À quels risques opérationnels, financiers, stratégiques ou autres votre entreprise sera-t-elle alors exposée?

Passez en revue la recherche disponible afin de découvrir les changements climatiques auxquels s’attendre et leurs conséquences possibles dans les régions où votre entreprise est en activité (voir la trousse d’outils à la fin du présent rapport pour une liste de sources d’information).

Outre les régions où vous avez des activités, informez-vous des incidences matérielles majeures dans les régions où se trouvent vos fournisseurs et clients.

MOBILISEZ LES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR COMPRENDRE LES RISQUES ET POSSIBILITÉS QUI ATTENDENT VOTRE SECTEUR EN SOULEVANT CES QUESTIONS AUPRÈS DE VOTRE ASSOCIATION INDUSTRIELLE.

 

EN PRATIQUE : // HYDRO QUÉBEC

Hydro-Québec a élaboré un plan de travail exhaustif pour lutter contre le changement climatique. L’entreprise a commencé par cerner les secteurs d’activités sensibles au changement climatique en consultant le personnel de ses différentes divisions. Le schéma présente certains des secteurs recensés.

Hydro Québec

Depuis 2001, Hydro-Québec a investi considérablement dans la recherche – sur les changements climatiques, les conséquences pour l’entreprise et sur l’adaptation – qu’elle estime avoir déjà rentabilisée. Les connaissances accumulées en la matière ont amélioré la planification, la conception et les décisions opérationnelles de ses divisions Équipement et Distribution37.

Lire l’étude de cas
 

2e étape : EXPLOITER LE SAVOIR ET L’EXPERTISE DE L’ENTREPRISE

La définition d’une riposte d’entreprise au changement climatique tend à être confiée, du moins dans un premier temps, aux gestionnaires chargés de la responsabilité sociale de l’entreprise ou de la pérennité environnementale. Cependant, les répercussions de la hausse du climat peuvent être très lourdes pour les entreprises, et cela prend une bonne dose de vision et un engagement de tout le personnel pour en cerner les retombées potentielles dans chaque secteur. Pour une riposte réussie, il faut réunir les bonnes personnes autour de la table afin de tirer profit des compétences intellectuelles de l’entreprise et d’entretenir la sensibilisation et la mobilisation autour des enjeux de l’adaptation.

Mobilisez des représentants d’un large éventail de départements de l’entreprise, notamment :

  • Opérations la raréfaction accrue d’un intrant de production peut entraîner des risques opérationnels.
  • Conseillers juridiques: des préjudices pour les collectivités locales causés par des défaillances des infrastructures liées aux phénomènes météorologiques peuvent entraîner des risques liés à la responsabilité.
  • Finance: les répercussions matérielles du changement climatique peuvent nuire au rendement financier à long terme d’une entreprise, ce qui doit être divulgué aux investisseurs.

Dégagez une communauté de points de vue fondée sur les données recueillies à l’étape 1.

Collaborez à l’évaluation des liens entre les objectifs opérationnels et le changement climatique et ses conséquences.

Faites appel à un cadre supérieur qui fera office de champion auprès de la direction et du conseil d’administration.

 

EN PRATIQUE // CAMECO

Cameco, l’un des principaux producteurs d’uranium au monde, installé en Saskatchewan, a mis sur pied une équipe de développement du leadership en environnement en 2006. Son mandat comprend l’étude et l’analyse des défis d’ordre environnemental qui pourraient engager la responsabilité de l’entreprise, afin de les intégrer, le cas échéant, au système d’évaluation des risques. Après avoir déterminé que les incidences matérielles d’un changement climatique pouvaient se traduire en risque potentiel pour la société, quatre groupes de travail constitués de représentants des différentes divisions de Cameco ont étudié un vaste éventail de risques et de possibilités liés au changement climatique, notamment : la nécessité éventuelle d’augmenter les quantités d’eau de refroidissement, le risque accru d’incendies, la hausse des coûts d’entretien des routes et les perturbations éventuelles à la chaîne d’approvisionnement. Ce processus a fourni à la haute direction l’assurance qu’il n’existe pas de passifs cachés en regard du changement climatique et a également permis d’améliorer la communication de l’entreprise avec les parties intéressées sur les risques et possibilités associés au changement climatique.

Lire l’étude de cas

 

3e étape : PRÉPARER UNE ANALYSE DE RENTABILISATION AFIN DE MIEUX GÉRER LE PARCOURS ENVIRONNEMENTAL DE L’ENTREPRISE

Il peut être difficile de convaincre les divers échelons d’une entreprise de la nécessité d’affecter des ressources humaines et financières déjà limitées à l’évaluation et à la gestion des risques et possibilités liés au changement climatique : la perception généralisée de cette question est que les coûts initiaux sont élevés pour une rentabilité incertaine. Comment les gestionnaires peuvent-ils mettre à profit les renseignements acquis au cours des étapes 1 et 2 pour accroître la sensibilisation aux implications financières des changements climatiques et élaborer une proposition de valeur pour approfondir cette question?

// Recensez les coûts des récents dommages aux biens attribuables au climat pour votre entreprise et vos concurrents.

Adaptez les arguments de l’analyse de cas présentée à la section 3 du présent rapport à votre situation.

// Dégagez les répercussions potentielles directes des changements climatiques actuels et à venir sur votre entreprise. Réfléchissez aux conséquences possibles pour sa réputation et son permis d’exploitation.

// Mettez l’accent sur les avantages immédiats de la mise en œuvre de mesures d’adaptation (comme les économies liées à la réduction de la consommation d’eau) et sur les améliorations au positionnement à long terme de l’entreprise.

// Déterminez des mesures d’adaptation peu coûteuses.

// Faites ressortir de possibles débouchés commerciaux.

 

EN PRATIQUE // ENTERGY

Entergy, producteur d’électricité de la côte du golfe du Mexique, a constaté de très près les répercussions coûteuses des phénomènes climatiques. En 2005, les ouragans Katrina et Rita lui ont coûté 1,7 milliards de dollars US et ont entraîné pour l’entreprise une analyse de cas évidente afin d’évaluer et de gérer les risques associés au climat. Depuis, Entergy s’est associée à Swiss Re afin d’évaluer l’exposition des actifs de la compagnie à des dommages liés aux vents, à l’élévation du niveau de la mer, à la hausse de la fréquence des tempêtes d’ici 2030 selon trois scénarios climatiques. Ils ont par ailleurs évalué la rentabilité des mesures prises pour protéger la région de futurs dommages attribuables au climat. Entergy dispose maintenant d’une solide base financière lui permettant d’affecter des ressources et de déployer des mesures prioritaires, comme l’amélioration des normes des plates-formes de forage en mer et celle des digues entourant les raffineries38.

Lire l’étude de cas

 

[37] À moins d’indication contraire, les exemples En pratique sont tirés du rapport Face aux éléments : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique (Études de cas)
[38] Williams, 27 octobre 2011