Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Section 5 – Passer à l’action : Rapport du Forum national sur l’eau de la TRN

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS

Des 18 recommandations initiales de la TRN dans Cap sur l’eau, les participants accordent la plus grande priorité aux sept que voici :

PRÉVISIONS RELATIVES À L’EAU
  • Reconnaissant qu’il faut, si l’on veut prévoir avec précision l’utilisation de l’eau, améliorer notre façon d’établir et de communiquer les données sur la quantité d’eau utilisée, les gouvernements et l’industrie devraient collaborer à l’élaboration de critères appropriés de mesure et de rapport pour chaque secteur.
  • Les gouvernements devraient élaborer de nouveaux outils prédictifs tels que les prévisions relatives à l’eau pour mieux comprendre où et quand la demande d’eau pourrait augmenter. L’information issue des prévisions sera importante pour guider l’attribution et les stratégies de gestion de l’eau dans l’avenir.
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient collaborer à l’élaboration, à la publication et à la mise à jour régulière d’une prévision nationale d’utilisation de l’eau – un état de l’eau – qui serait publiée pour la première fois d’ici deux ans. Ce projet pourrait être dirigé par une organisation nationale telle que le Conseil canadien des ministres de l’environnement.
DONNÉES ET INFORMATION SUR L’EAU

En collaboration avec les intervenants, les gouvernements, tous ordres confondus, devraient élaborer des protocoles d’accès transparent aux données sur l’eau. Les provinces et les territoires devraient continuer à ouvrir leurs propres portails de données sur l’eau. De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral devrait construire un portail Web national sur l’eau qui donnerait également accès aux portails provinciaux et territoriaux de l’eau.

TARIFICATION DE L’EAU
  • Estimer la valeur de l’eau.
  • Se donner la capacité d’attribuer un prix à l’eau et d’en prévoir les impacts.
GOUVERNANCE PARTICIPATIVE DE L’EAU

Une coalition formée du Conseil de la fédération, de la Fédération canadienne des municipalités, de l’Assemblée des Premières Nations et des secteurs des ressources et recevant l’appui du gouvernement du Canada devrait rédiger une charte affirmant la légitimité de la gouvernance participative de l’eau. Cette charte devrait énoncer les principes directeurs que les membres de la coalition adopteront en créant leurs propres structures régionales, provinciales, territoriales ou locales, y compris les rôles, les responsabilités, les obligations de rendre compte et les mécanismes de participation qui s’y rattachent et l’arrimage de ces structures à d’autres processus et politiques de planification.