Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Section 1 – Passer à l’action : Rapport du Forum national sur l’eau de la TRN

LE FORUM NATIONAL SUR L’EAU DE LA TRN

En 2011, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) publiait Cap sur l’eau – L’utilisation durable de l’eau par les secteurs des ressources naturelles du Canada et ses 18 recommandations pour améliorer la gestion et la gouvernance de l’eau1. Le rapport s’intéresse aux prévisions touchant l’eau, aux données et à l’information sur la quantité d’eau, aux instruments de politique dans l’optique première de la tarification de l’eau et à la gouvernance participative de l’eau. On y conclut que tous les ordres de gouvernement devront, si le Canada veut pérenniser son approvisionnement d’eau – condition essentielle à la prospérité des industries de ses secteurs des ressources naturelles –, adhérer à des modèles participatifs de gouvernance, élaborer, publier et mettre régulièrement à jour un état de l’eau de même qu’étudier plus à fond la possibilité de tarifier l’utilisation de l’eau par les secteurs des ressources naturelles pour les encourager à conserver la ressource.

Au Canada, la gestion et la gouvernance de l’eau sont l’affaire de tous les ordres de gouvernement. La gestion de l’eau touche au plus haut point les secteurs des ressources naturelles puisqu’ils en sont les plus grands utilisateurs. Il se déploie beaucoup d’efforts à différents endroits au pays pour améliorer les stratégies, la réglementation et les politiques entourant l’eau et les approches participatives. Les recommandations de Cap sur l’eau offrent de l’information et des conseils pour aider les provinces, les territoires et les ministères fédéraux à parfaire leurs approches stratégiques et à réaliser leurs objectifs respectifs de gestion de l’eau.

Image 1

En janvier 2012, la TRN a convié à une réunion multipartite 50 experts canadiens de l’eau, représentants de gouvernements, universitaires et représentants de l’industrie2. Venus de partout au pays, ils y ont discuté et délibéré des recommandations de Cap sur l’eau tout en les hiérarchisant et suggéré des moyens d’agir pour passer à l’action.

Dans le présent rapport, la TRN résume ces discussions en récapitulant ce qui est apparu le plus important aux yeux des participants. Nous y disons également comment dynamiser ces recommandations et nous y présentons les recommandations les plus importantes de l’avis de ce groupe d’experts de l’eau. Les participants ont également identifié les organisations et les groupes susceptibles sinon d’orchestrer la mise en œuvre de ces recommandations, du moins d’y contribuer. Le présent rapport démontre qu’on tient ardemment à passer à l’action et suggère des moyens de s’y mettre sans tarder.

[1] Voir l’annexe I pour le libellé complet des recommandations.
[2] Voir l’annexe II pour la liste des participants.