Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

BC Hydro – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« Parallèlement à nos efforts pour minimiser nos répercussions directes, nous cherchons à comprendre les répercussions potentielles du changement climatique sur nos activités et à les intégrer à notre planification et nos processus décisionnels. »

– Brenda Goehring, directrice, Environnement et durabilité de l’entreprise, BC Hydro

couverture

télécharger le rapport

UN APERÇU //

Siège :

Vancouver, Colombie-Britannique

Secteur :

Services publics

Nombre d’employés (en 2011) :

5 800

Revenus (en 2011) :

4,02 milliards CAD

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Exigences réglementaires à titre de société d’État

Progression logique après l’adoption de mesures d’atténuation du changement climatique

Mesures d’adaptation au changement climatique

Modification des normes d’entretien et de conception des lignes de transport d’énergie, nouvelles et existantes

Avantages opérationnels

Disponibilité des données et des modèles portant sur le changement climatique pour les différentes industries et entreprises
de la C.-B.

Amélioration des communications internes et externes sur le changement climatique

Obstacles opérationnels

Difficulté de prendre des décisions d’affaires fondées sur des projections climatiques incertaines


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE
www.bchydro.com
Canal Kootenay (crédit photo: BC Hydro)

   Canal Kootenay (crédit photo: BC Hydro)

BC Hydro est l’un des plus grands fournisseurs canadiens d’électricité. En 2010, le Clean Energy Act a permis la fusion de BC Hydro et de la BC Transmission Corporation. À titre de société d’État, BC Hydro rend ses comptes au ministère de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique.

BC Hydro produit de 43 000 à 54 000 GWh par année, selon les conditions hydrologiques. La majeure partie de sa capacité provient de centrales hydroélectriques situées sur les rivières Peace et Columbia. En 2010, ces bassins fluviaux représentaient respectivement 30 % et 25 % de la production totale d’électricité de l’entreprise alors que les installations des autres bassins fluviaux comptaient pour 25 %. Les 20 % restants provenaient de centrales thermoélectriques ou d’achat d’électricité.

BC Hydro gère la planification, l’exploitation et l’entretien d’un système de transport de 18 500 km de long, qui relie les sites de production électrique des régions intérieures de la Colombie-Britannique aux principaux centres de consommation situés dans le sud-ouest de la province. L’entreprise dessert 1,8 million de clients et prévoit une hausse de 20 à 40 % de la demande en électricité dans la province au cours des 20 prochaines annéeso.

Pour combler l’écart entre la demande et l’approvisionnement, BC Hydro élabore actuellement un plan intégré des ressources qui présente les grandes lignes de la stratégie de l’entreprise pour répondre à la demande, y compris la gestion axée sur la demande, l’amélioration des actifs actuels, le développement de nouveaux actifs, l’achat de nouvelles énergies propres et l’amélioration de la capacité de transport et de distribution. En 2011 seulement, le service public prévoit investir plus de 460 millions de dollars dans la réalisation des objectifs de son plan de gestion stratégique des actifs.

L’HYDROÉLECTRICITÉ ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Bien que le changement climatique soit reconnu comme l’un des principaux enjeux du secteur de l’énergie, l’industrie s’est principalement concentrée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre plutôt que sur l’adaptation des installations et des services. Toutefois, comme elles émettent peu de gaz à effet de serre et qu’elles dépendent grandement des ressources hydriques vulnérables au climat, les entreprises hydroélectriques ont été beaucoup plus promptes à tenir compte des effets potentiels du changement climatique sur leurs activités. Les changements de la température moyenne et des précipitations, de même que la hausse de la variabilité du climat, sont susceptibles d’avoir des répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement hydroélectrique.

Les répercussions directes sur l’alimentation et la demande en électricité sont les plus évidentes. L’accélération de la fonte des glaces et des neiges et les changements du régime hydrologique affecteront les capacités de production, alors que la hausse des températures saisonnières réduira selon toute probabilité les besoins énergétiques pour le chauffage en hiver tout en augmentant les besoins pour la climatisation en été.67

Le changement climatique pourrait également imposer de nouvelles règles en matière de conception, d’exploitation et d’entretien des actifs et des infrastructures actuels et projetés. Les changements du débit fluvial dans les réservoirs pourraient compliquer la planification de la production hydroélectrique en raison de l’augmentation des risques d’inondation et des périodes de faible débit durant l’été. Le changement climatique accroît également le risque d’exposition des lignes de transport et de distribution aux rafales, aux incendies de forêt, aux tempêtes, au verglas, à l’érosion, aux glissements de terrain et aux éboulis causés par les tempêtes.68

Enfin, en raison des relations complexes entre le secteur de l’énergie et les autres secteurs économiques (p. ex. l’agriculture, le tourisme et l’eau), le changement climatique peut entraîner des répercussions indirectes sur les entreprises hydroélectriques. Par exemple, le partage de l’eau disponible entre les entreprises hydroélectriques et les autres secteurs sera de plus en plus problématique, puisque l’augmentation de la demande liée à la croissance démographique pourrait nécessiter plus d’eau dans des régions où l’on anticipe une réduction de la disponibilité de l’eau.

INTÉGRATION DE L’ADAPTATION À LA STRATÉGIE DE GESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

À titre de société d’État, BC Hydro est régie par des réglementations fédérales et provinciales en ce qui a trait au changement climatique, mais ces réglementations ont toujours mis l’accent sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. L’entreprise a adopté, de son propre chef, des mesures pour renforcer sa résilience au changement climatique dans le cadre d’une approche robuste de gestion des risques. Ces mesures étaient une suite logique à la mise en oeuvre de mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

En tant que membre du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), BC Hydro tire des leçons des autres entreprises hydroélectriques et partage avec elles des pratiques exemplaires. La collaboration d’Hydro-Québec avec son organisme partenaire Ouranos a grandement influencé l’entreprise quant à la surveillance des changements climatiques et l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique.

En 2009, BC Hydro a élaboré une stratégie globale sur le changement climatique. Alors que la première partie de cette stratégie traite principalement de la réduction des émissions de GES dans le cadre de la production électrique et des activités commerciales, la dernière est axée sur la question de l’adaptation des processus de la gestion des risques liés à l’entreprise et aux projets. La stratégie propose des mesures d’adaptation qui vont de la recherche collaborative sur les répercussions jusqu’à l’évaluation des risques climatiques pour l’entreprise, en passant par les changements pratiques qui aident à gérer les risques climatiques sur le plan opérationnel.

BC Hydro collabore avec le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) et le Western Canadian Cryospheric Network (WC2N) pour étudier les répercussions du changement climatique sur l’hydrologie de la Colombie-Britannique.69 Depuis 2007, l’entreprise a investi près de 2,5 millions de dollars dans la recherche sur le ruissellement passé et anticipé dans les bassins hydrologiques de la province, et ce, dans le but de comprendre les changements du régime hydrologique qui affecteront ses activités. Le PCIC a produit une étude d’ensemble de l’historique des tendances climatiques de la Colombie- Britannique, ainsi que des répercussions hydrologiques du changement climatique sur certaines rivières et de leurs effets sur les ressources en eau de la province.70 Ce programme de recherche est axé sur les risques climatiques susceptibles d’affecter la capacité de production hydroélectrique. L’entreprise continue toutefois d’évaluer et de gérer activement les autres risques potentiels.

Par exemple, BC Hydro a également procédé à des évaluations des risques climatiques afin de cerner les répercussions du changement climatique sur ses actifs et ses infrastructures. Au cours de la phase d’évaluation, l’entreprise a mis à jour l’ensemble des effets potentiels du changement climatique sur ses réseaux de distribution et de transport, et a estimé les hausses probables de pannes de courant ainsi que les conséquences financières si rien n’était fait. En se basant sur des modèles climatiques élaborés et offerts gratuitement par différentes sources, comme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), BC Hydro a utilisé une méthode de réduction d’échelle pour produire des scénarios climatiques régionaux qui aident l’entreprise à optimiser ses activités de transport et de distribution. Cette méthode aide à déterminer la meilleure exploitation des actifs actuels et à prévoir des ressources supplémentaires en fonction de différents scénarios d’évolution du climat.

BC Hydro a également adopté des mesures de protection de ses lignes de transport. L’entreprise se sert d’études réalisées par l’Université de l’Alberta et l’Université de la Colombie-Britannique pour recueillir des données sur les changements potentiels de la vitesse et de la direction des vents, des charges de glace et des précipitations, afin d’en évaluer les répercussions sur ses lignes de transport. BC Hydro a modifié ses régimes d’entretien et ses normes en matière de conception des lignes afin d’améliorer la résilience de ces dernières aux vents et aux charges de glace, dépassant ainsi les exigences normatives canadiennes.71 Le service de recherche et développement de BC Hydro explore actuellement le potentiel d’un nouveau matériau résistant à la corrosion, qui prolongerait la durée de vie des nouvelles lignes de transport dans le contexte climatique de demain.

Enfin, BC Hydro a soutenu le travail du Future Forest Ecosystems Scientific Council, dirigé par le doyen du département de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique, dans le cadre d’une étude ciblée de trois ans visant à évaluer les effets du changement climatique sur les forêts et autres couvertures terrestres ainsi que de la résilience économique, environnementale et sociale de la planification régionale, de l’intérêt public et des collectivités des Premières nations et des Métis de la région de South Selkirk, en Colombie-Britannique.

AVANTAGES ET ENJEUX

La difficulté de la mise en oeuvre de changements opérationnels en raison de l’incertitude des modèles climatiques est le plus grand problème que BC Hydro a rencontré dans ses efforts d’adaptation. Certaines variables climatiques clés de ce secteur, notamment la direction et l’intensité des vents, demeurent très difficiles à prédire au moyen des modèles climatiques, et ceci limite la capacité de l’entreprise à tenir compte des changements des vents dans la conception et le développement de nouvelles lignes électriques. Toutefois, l’entreprise apprend à gérer l’incertitude associée aux projections climatiques. En acquérant une compréhension approfondie des limites des modèles climatiques, BC Hydro peut évaluer comment les scénarios climatiques et hydrologiques actuellement disponibles peuvent être mis en application dans le processus de planification actuel, en tenant compte de l’incertitude des projections.

Les principaux avantages des efforts de l’entreprise en matière d’adaptation comprennent notamment une amélioration marquée de la communication sur le changement climatique et de la connaissance des répercussions possibles sur l’entreprise. À l’externe, l’entreprise communique plus activement avec ses clients et les parties intéressées au sujet des questions liées au changement climatique, et croit que cela lui permet de mieux les servir. Le forum Power Smart de 2011, auquel plus de 1500 clients de BC Hydro étaient conviés, avait pour thème « l’adaptation au climat et la résilience » et visait notamment à tirer profit du transfert de connaissances et de la recherche afin de soutenir les efforts des clients, des gouvernements et de l’industrie pour favoriser une compréhension et une action communes à l’égard de cet enjeu émergeant. À l’interne, la stratégie sur le changement climatique délègue des pouvoirs aux employés et permet aux unités opérationnelles d’estimer et d’évaluer les besoins et les risques en constante évolution.

PROCHAINES ÉTAPES

En décembre 2012, BC Hydro a l’intention de présenter au ministère de l’Énergie un plan intégré des ressources, qui montrera comment BC Hydro s’y prendra pour répondre à l’augmentation prévue de la demande d’électricité 72. Quoique le plan comprenne une analyse détaillée des mesures d’atténuation, l’adaptation est de plus en plus soulignée à la phase de mise en oeuvre du plan.

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

BC Hydro insiste sur le rôle essentiel du gouvernement dans le soutien de la recherche sur l’adaptation et l’élaboration d’outils pratiques et de conseils destinés aux entreprises. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est l’un des membres fondateurs du PCIC, à l’instar de BC Hydro, et, en 2008, a octroyé un important financement au PCIC par l’intermédiaire d’une fondation à l’Université de Victoria. Le programme de financement de la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (FCSCA) a soutenu une grande part du travail réalisé par le WC2N (en collaboration avec BC Hydro) sur l’étude des glaciers en Colombie-Britannique.


[o] Cette prévision est basée sur des facteurs socioéconomiques et sur une moyenne décennale des degrés-jours de chauffage et de refroidissement.
[67] Ebinger et Vergara, 2011
[68] Toth et Gurney, 2008
[69] Smith, 2011
[70] Pacific Climate Impacts Consortium, ND
[71] Toth, 2011
[72] BC Hydro, ND