Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Entergy – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« Nous vivons dans une région où la résilience est essentielle à la survie. L’inaction n’est pas un plan acceptable. Ce serait un plan de fermeture pour Entergy, un plan de misère et de souffrance pour nos clients et un plan dévastateur pour une région déjà affaiblie sur le plan économique. »

– J. Wayne Leonard, président et chef de la direction, Entergy.

couverture

télécharger le rapport

UN APERÇU //

Siège :

La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Secteur :

Services publics

Nombre d’employés (en 2010) :

14 958

Revenus (en 2010) :

11,49 milliards USD

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Amélioration de la capacité d’adaptation de la clientèle

Bien-être des employés, de leur famille et des collectivités

Économie de coûts

Mesures d’adaptation au changement climatique

Évaluation des risques climatiques dans l’ensemble de l’entreprise

Évaluation exhaustive et fondée sur des données probantes des risques climatiques, et analyse coûts-efficacité des mesures d’adaptation dans les zones côtières

Sensibilisation des parties intéressées aux risques et aux solutions envisagées

Priorisation des investissements visant à renforcer la résilience afin de réduire les pertes d’exploitation

Collaboration avec les parties intéressées dans le but de renforcer la résilience des collectivités locales

Avantages opérationnels

Réduction des interruptions et des pannes

Économie plus robuste et résiliente

Les dépenses en immobilisations pour la réparation des infrastructures peuvent maintenant être redirigées vers la création de richesse dans la région

Augmentation de la prospérité, de la sécurité et de la qualité de vie

Soutien des parties intéressées pour les investissements visant à renforcer la résilience


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

LA NOUVELLE-ORLÉANS, LOUISIANE, ÉTATS-UNIS
www.entergy.com
La centrale électrique de Michoud, à la Nouvelle-Orléans, appartenant à l’entreprise Entergy, pendant l’ouragan Katrina (crédit photo : Don McCroskey, Michoud Plant Manager, Entergy)

   La centrale électrique de Michoud, à la
   Nouvelle-Orléans, appartenant à l’entreprise
   Entergy, pendant l’ouragan Katrina
   (crédit photo : Don McCroskey,
   Michoud Plant Manager, Entergy)

Entergy Corporation est une société d’énergie intégrée, active notamment dans les secteurs de la production d’électricité et de la distribution au détail. Entergy détient et exploite des centrales électriques ayant une capacité de production d’environ 30 000 mégawatts. Entergy est le deuxième plus grand producteur d’énergie nucléaire aux États-Unis. Elle fournit de l’électricité à 2,7 millions de clients en Arkansas, en Louisiane, au Mississippi et au Texas, et distribue du gaz naturel à 191 000 clients à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans. Outre sa capacité de production électrique, Entergy exploite un réseau de plus de 24 950 kilomètres de lignes à haute tension et 1 500 postes électriques. L’entreprise a reçu plusieurs prix pour ses efforts en matière de durabilité et de responsabilité d’entreprise. Parmi ceux-ci, le prix Best in Class du Carbon Disclosure Project, sa sélection au Dow Jones Sustainability Index et sa présence sur la liste des entreprises les plus fiables d’Amérique du magazine Forbes sont particulièrement dignes de mention.

LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d’actifs d’Entergy sont situés le long de la côte du golfe du Mexique, près de régions directement exposées aux ouragans ou aux marées de tempêtes. Les activités de l’entreprise sont aussi à risque durant les vagues de chaleur, lorsque l’accès à l’eau de refroidissement est limité.

Les risques associés aux ouragans – l’exemple des ouragans Katrina et Rita

Certaines des centrales électriques d’Entergy ainsi que plusieurs postes, centres d’opération, centres de service à la clientèle et serveurs de TI, de même que son siège social, ont été gravement touchés en 2005 par deux ouragans majeurs. Le niveau de l’eau a atteint 3,6 m dans bon nombre d’installations, et l’entreprise a dû affecter des équipes à temps plein au rétablissement des actifs essentiels à ses activités qui avaient été endommagés. À cela s’ajoutent les efforts pour reloger les employés déplacés, faire venir et loger les équipes de secours, et rétablir la distribution d’électricité et de gaz naturel. Avant qu’Entergy permette à ses employés de réintégrer les installations endommagées, elle a dû réaliser une évaluation exhaustive en matière de santé et sécurité en raison de la présence de moisissures et des risques posés par les toxines associées aux inondations. Le remplacement de l’ensemble des actifs perdus et le rétablissement de la production, de la transmission et de la distribution à la suite des ouragans Katrina et Rita en 2005 ont coûté 1,5 milliard $ US.

La région du golfe du Mexique abrite 6 % de la population américaine, mais compte pour environ 30 % du PIB.55 Entergy fournit ses services aux collectivités côtières de la Louisiane et de l’est du Texas, et l’entreprise est tout à fait consciente que ses clients ainsi que ses systèmes de production, de transport et de distribution peuvent être durement touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les risques opérationnels durant les vagues de chaleur

La faiblesse du débit fluvial durant les étés chauds et secs peut entraîner des restrictions quant au prélèvement d’eau dans les cours d’eau locaux, ce qui affecte le refroidissement des installations de production d’énergie alors que les besoins en refroidissement sont les plus criants. En période de sécheresse, les besoins en eau d’autres secteurs augmentent également, ce qui entraîne une concurrence accrue pour une ressource rare dans les zones où sévit déjà une pénurie d’eau. Lorsque les températures extrêmes entraînent de brusques augmentations de la demande énergétique, les systèmes de production d’électricité sont susceptibles d’être soumis à un stress qui peut affecter leur capacité à répondre à la demande. En 2011, le Texas a connu une période de sécheresse caractérisée par des températures quotidiennes extrêmes. Plusieurs centrales électriques, qui n’appartenaient pas à Entergy, ont été obligées de freiner leur production (malgré une demande record en électricité) en raison du manque d’eau de refroidissement. À ce jour, Entergy n’a pas eu à faire face à ce type de conséquence, mais la hausse des températures augmentera les risques de perturbation et d’interruption de l’approvisionnement énergétique à l’avenir.

Les risques climatiques pour les chaînes d’approvisionnement

Entergy emploie une variété d’intrants pour produire son électricité. Le gaz naturel provient de pipelines, tandis que le charbon provient surtout de l’ouest des États-Unis. Même si l’entreprise s’est dotée de plans d’urgence, elle est exposée aux mêmes risques que ses fournisseurs quant à l’apport en matières premières.

Durant les tempêtes et les inondations, les chaînes d’approvisionnement et les canaux de distribution d’Entergy sont perturbés. Cet effet s’est notamment fait sentir lors de la crue du Mississippi au printemps 2011. Même si la chaîne d’approvisionnement est robuste, en raison des nombreux noeuds et maillons qui soutiennent le système de distribution, Entergy a observé des hausses subites des prix du charbon et du gaz pendant les inondations d’envergure.

DÉCLENCHEURS

Les ouragans Katrina et Rita ont montré l’ampleur des conséquences que les événements liés au climat pouvaient avoir sur les activités d’une entreprise et ont incité Entergy à évaluer et gérer les risques climatiques. L’entreprise a depuis mené une évaluation de ces risques, qui est régulièrement mise à jour dans le cadre d’une procédure permanente d’évaluation des risques. L’évaluation des risques climatiques au sein de l’entreprise a permis de constater qu’une forte proportion d’installations étaient peu susceptibles de subir de graves conséquences, et ces éléments (p. ex. le service des technologies de l’information) font l’objet d’une gestion distincte pour concentrer les efforts sur les secteurs à risque prioritaires.

ACCENT SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES ET DES AVANTAGES

L’évaluation des risques climatiques menée dans la foulée des dommages subis lors des ouragans Katrina et Rita a incité Entergy à moderniser ses actifs afin d’accroître sa résilience lors des prochaines tempêtes. De plus, l’entreprise consolide graduellement la prestation de ses services et réduit sa vulnérabilité au climat en collaborant avec les parties intéressées des collectivités et en communiquant directement avec ses clients au sujet des risques climatiques.

Le programme de renouvellement des actifs d’Entergy prévoit le remplacement des poteaux de transmission près du golfe afin qu’ils puissent supporter des charges éoliennes accrues liées à l’intensification des ouragans. Entergy applique une politique rigoureuse qui vise à solidifier tous les actifs à haut risque afin que cette plus grande résilience profite au plus grand nombre de clients possible.56 En outre, Entergy effectue une surveillance étroite de ses actifs, et la gestion de la végétation lui permet de réduire les risques que présente le milieu environnant (p. ex. les perturbations des lignes électriques dues au déracinement ou au bris des arbres durant les tempêtes). L’entreprise a aussi mis en oeuvre un programme visant la préservation de ces actifs et la prévention des dommages sur l’environnement.

Dans le cadre de son plan de rétablissement à la suite des ouragans Katrina et Rita, Entergy a retenu les services d’un spécialiste de la prévention des désastres afin d’accélérer et d’améliorer les efforts de rétablissement. Ce poste est maintenant permanent au sein de l’entreprise et comporte la responsabilité d’améliorer la préparation aux futures tempêtes.

Entergy est consciente qu’une collaboration avec les parties intéressées peut accroître la résilience aux tempêtes, et que les employés, leur famille et les collectivités environnantes en bénéficieront tout autant. L’entreprise améliore constamment ses plans de continuité des opérations et a accru l’efficacité et la rapidité avec lesquelles elle rétablit le courant lors des situations d’urgence causées par les tempêtes.

En outre, Entergy s’est associé à la America’s Wetland Foundation (AWF) pour créer les Blue Ribbon Resilient Communities (BRRC). Cette initiative aide les collectivités locales à se préparer aux événements extrêmes et à accroître leur résilience aux désastres imprévus comme les récents ouragans et le déversement de pétrole de BP. Les collectivités ont bien accueilli ces forums, au cours desquels les gouvernements locaux et les résidents se sont réunis pour évaluer, analyser et discuter de mesures de gestion permettant de lutter contre les risques liés à l’environnement le long de l’America’s Energy Coast, formée des zones côtières des quatre États producteurs d’énergie (Texas, Louisiane, Mississippi et Alabama). Cette initiative vise à informer et à outiller les collectivités afin qu’elles collaborent à la planification de la résilience en vue d’accroître leur protection contre les risques environnementaux qui mettent en danger leurs actifs culturels et économiques. Ces collectivités ont ainsi une plus grande voix au chapitre pour régler les problèmes liés aux politiques fédérales en proposant des solutions fondées sur le gros bon sens et pour mettre de l’avant des approches collaboratives qui favoriseront leur durabilité.

L’entreprise a tiré des leçons des relations qu’elle a établies avec ses clients au sujet de la vulnérabilité au changement climatique et des stratégies de renforcement de la résilience. En discutant avec les collectivités, les gestionnaires municipaux, les chefs de comtés et de communes du Texas et de la Louisiane, Entergy a déterminé qu’il était essentiel de fournir de l’électricité aux usines de traitement de l’eau et des eaux usées lors des événements perturbateurs. Les villes ont aussi adopté une mesure d’adaptation aux perturbations éventuelles en faisant l’acquisition de génératrices qui alimenteront temporairement les systèmes d’aqueduc et d’égout en cas d’urgence. À la suite de ces discussions, de nombreuses collectivités ont également entrepris de planifier la restauration et la conservation des terrains marécageux bordant la côte en guise de protection supplémentaire contre les marées de tempêtes subites. Cette initiative a permis à Entergy et aux collectivités qu’elle dessert de partager de l’information et de se concerter pour réduire la vulnérabilité de l’alimentation électrique durant les tempêtes.

PROCHAINES ÉTAPES

L’America’s Wetland Foundation, Entergy ainsi que diverses parties intéressées tiendront, en juin 2012, le dixième et dernier forum des BRRC. L’AWF compilera dans un rapport l’ensemble des leçons tirées de l’initiative afin d’accroître la sensibilisation aux effets du changement climatique et à l’importance d’améliorer la résilience. Après sa publication, l’AWF songe à organiser un événement qui réunirait les ONG, les collectivités et les gouvernements afin de discuter des conclusions du rapport. La poursuite de la collaboration avec l’America’s Wetland Foundation, cette fois au sujet de la santé du système fluvial du Mississippi, permettrait aussi de renforcer l’adaptation de la région. L’initiative réunirait les 31 États du bassin du Mississippi afin d’aborder en profondeur les politiques, enjeux et possibilités de cette région en s’inspirant des stratégies d’adaptation de la côte du golfe du Mexique qui ont découlé des forums des BRRC.

Entergy prévoit collaborer avec des représentants du secteur de la réassurance qui sont, eux aussi, durement touchés par les dommages liés au climat. L’entreprise s’est déjà associée à Swiss Re dans le cadre de programmes de recherche. La volonté d’établir de nouvelles collaborations découle de la hausse exponentielle des primes d’assurance sur les anciens et nouveaux actifs le long de la côte, qui sont jugés à risque en raison des effets du changement climatique.

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

Les initiatives d’Entergy en matière d’évaluation des risques climatiques profitent grandement des données environnementales et climatiques fournies par la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’Environmental Protection Agency (EPA) et le US Geological Survey (USGS). Afin de s’attaquer activement aux risques climatiques, Entergy ainsi que d’autres fournisseurs de services dépendent de données environnementales gratuites et disponibles. Il est plus efficace et économique que ces renseignements soient recueillis, mis à jour et partagés par des organismes gouvernementaux plutôt que par des entreprises qui recueilleraient l’information dont elles ont besoin de façon indépendante.

Le gouvernement a aussi un rôle à jouer dans la révision et la promotion des codes du bâtiment (particulièrement en ce qui a trait à l’élévation et aux événements extrêmes) afin que les nouvelles constructions soient plus résilientes au changement climatique.

Les gouvernements (locaux, États et fédéral) ont un rôle important à jouer dans la conception, le financement et la construction de « multiples lignes de défense » dans les cas où la restauration des îles-barrière, des plages et des milieux humides, combinée à la protection des digues et à la consolidation des infrastructures, peut diminuer les pertes à moindres coûts et renforcer la résilience des collectivités.57


[55] National Ocean Service NOAA, 2011
[56] Ministère de l’Énergie des États Unis 2010
[57] Multiple Lines of Defense Strategy, ND