Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Whistler Blackcomb Holdings Inc. – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« Ce que nous bâtissons aujourd’hui doit assurer demain notre résilience au changement climatique. »

– Arthur DeJong, gestionnaire, Planification de la montagne et ressources environnementales, Whistler Blackcomb

couverture

télécharger le rapport

UN APERÇU //

Siège :

Whistler, Colombie-Britannique

Secteur :

Arts, divertissement et loisirs

Nombre d’employés :

3 500 (durant la saison hivernale)

Revenus (en 2010) :

224 millions CAD

Nombre de visiteurs par saison hivernale :

2 millions

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Accroissement des revenus durant la saison creuse

Gestion des risques

Mesures d’adaptation au changement climatique

Établissement d’un cadre stratégique en sept étapes sur le changement climatique

Entretien, mise en place de clôtures et production de neige artificielle

Diversification des activités permettant d’accueillir des visiteurs toute l’année

Avantages opérationnels

Maximisation des investissements visant à renforcer la résilience des infrastructures à l’étape de la planification

Amélioration de la communication sur les risques posés par le changement climatique aux investisseurs et aux médias

Obstacles opérationnels

Grande variété des changements climatiques anticipés


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE
www.whistlerblackcomb.com
Whistler Blackcomb

   Photo: Whistler Blackcomb

Whistler Blackcomb est une station de ski située dans le village de Whistler, en Colombie- Britannique, à 125 kilomètres de Vancouver. Le domaine skiable a officiellement ouvert ses pentes au public en 1966 sous la bannière Whistler Mountain. En 1980, la montagne voisine de Blackcomb a démarré ses activités, puis, en 1997, Whistler et Blackcomb ont fusionné pour devenir l’une des plus importantes stations de ski au monde.

Aujourd’hui, l’entreprise gère un domaine skiable de près de 32 km2 s’étalant sur deux montagnes, reliées par un village piétonnier et une télécabine. Les deux montagnes ont une élévation de près de 2 330 mètres. En tout, la station de ski compte 3 glaciers, 12 vallons enneigés, plus de 200 pistes de ski et 37 remonte-pentes.

Whistler Blackcomb a récemment fait les manchettes à titre de site officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

La nouvelle télécabine, « Peak 2 Peak », relie les sommets des montagnes Whistler et Blackcomb. Suspendue à 436 mètres au-dessus de la vallée et ayant une portée non soutenue de plus de 3 km, cette merveille technologique a battu plusieurs records du monde de hauteur et de longueur.

La station Whistler Blackcomb a une grande importance pour l’industrie canadienne du tourisme, tant sur le plan symbolique que sur le plan financier. Elle génère des revenus considérables, surtout durant l’hiver.

LES STATIONS DE SKI ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les stations de sports d’hiver sont très sensibles au changement climatique, puisque la qualité de l’expérience des planchistes et des skieurs dépend des chutes de neige. Au cours des dernières décennies, la hausse des températures a entraîné une diminution de l’accumulation de neige, particulièrement à faible altitude, de même qu’une augmentation de la proportion de pluies par rapport à la neige.54 À l’avenir, une réduction de la couverture de neige et une fonte plus hâtive des neiges sont à prévoir en régions montagneuses.

La fonte des glaciers sur les terrains de Whistler Blackcomb est évidente. Même si la fonte des glaciers n’influe pas sur les revenus (les activités estivales sur les glaciers étant limitées), elle constitue sans aucun doute un indicateur clé du réchauffement climatique. Les glaciers sont souvent considérés comme des « thermomètres naturels » étant donné leur grande sensibilité au changement climatique. Fait intéressant, ce n’est pas la baisse de la couverture de neige (une augmentation des chutes de neige a été enregistrée à l’altitude des glaciers au cours des deux dernières décennies) qui est à l’origine de la diminution des glaciers de Whistler Blackcomb, mais plutôt la hausse des températures estivales.

Les incendies sont un autre sujet de préoccupation de Whistler Blackcomb. En 2009, ils ont nécessité l’évacuation du centre de villégiature. La hausse des températures et l’augmentation du risque de sécheresses sont susceptibles d’accroître les risques d’incendie à l’avenir.

L’ADAPTATION DANS LE CADRE D’UNE STRATÉGIE DE GESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans son Rapport sur la durabilité de 2008-2009, Whistler Blackcomb mettait en évidence que la station avait toujours dépendu de la stabilité du climat et qu’elle se trouvait maintenant aux premières lignes de la lutte contre le changement climatique. Évaluant les effets prévus sur les écosystèmes de montagne et leurs conséquences financières, l’entreprise considère maintenant que le changement climatique constitue un enjeu global qui touche tous les éléments de son programme environnemental.

L’entreprise décrit son approche en matière de gestion des risques climatiques comme flexible et itérative. Elle encourage les échanges avec les autres stations et associations de ski, et réévalue régulièrement les mesures d’évaluation et de gestion.

Whistler Blackcomb a élaboré une stratégie en sept étapes axée sur trois pôles : évaluation, exécution, sensibilisation (voir la figure 4). Quatre de ces étapes tiennent compte des risques climatiques et comprennent des mesures d’adaptation.

Aperçu de la stratégie en sept étapes de Whistler Blackcomb en matière de changement climatique

Étape 1 // Quelles sont les conséquences financières du changement climatique (négatives, positives, nulles)?

Au cours de la phase d’évaluation, Whistler Blackcomb a dressé la liste des effets possibles du changement climatique sur les activités de la station et en a estimé les coûts éventuels. Le rapport se fondait sur des chiffres établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui prévoit que chaque hausse de température d’un degré centigrade fera remonter la limite des neiges de 120 mètres. Utilisant une approche basée sur des scénarios, l’évaluation a conclu que la station de ski pouvait faire face aux répercussions financières d’une augmentation moyenne de la température mondiale de 2 à 3,5 °C par rapport à la période 1980 à 1999. Ceci est en partie attribuable à la grande capacité d’adaptation du centre. Whistler Blackcomb présente une élévation verticale de plus d’un mille et la majorité de ses terrains se trouvent en haute altitude. Sa géomorphologie rappelle un cornet de crème glacée – un sommet large et une base étroite –, ce qui offre la possibilité de déplacer les zones skiables vers le sommet, là où la neige est abondante. Il s’agit d’un avantage dont plusieurs stations de ski situées à plus basse altitude ne jouissent pas.

Étape 4 // Adaptation

Whistler Blackcomb a déjà entrepris de planifier et de mettre en oeuvre des mesures d’adaptation au changement climatique. Au cours des dernières années, l’entreprise a doublé sa capacité de production de neige artificielle afin de maintenir l’étendue de son domaine skiable. Dans le but d’améliorer les conditions de ski malgré le réchauffement du climat, l’entreprise a également investi dans un programme estival d’entretien des pistes visant à retirer des roches et à niveler les surfaces avec de l’équipement de terrassement, puis à les recouvrir d’une épaisse couche d’herbage. Ces mesures permettent d’optimiser la couverture de neige en hiver. Par ailleurs, durant la saison froide, Whistler Blackcomb gère l’enneigement des pistes en érigeant des barrières à neige, c’est-à-dire en installant des clôtures qui retiennent la neige dans des aires déterminées, comme les pistes de ski. L’entreprise a aussi recours à des dameuses pour recueillir et redistribuer la neige. Finalement, Whistler Blackcomb planifie d’augmenter la capacité des remonte-pentes dans le haut des pistes et à relier les remontepentes en haute altitude. Ces investissements permettront à Whistler Blackcomb de transporter les visiteurs en plus haute altitude afin de profiter de la neige qui s’y accumule.

Étape 6 // Diversification des risques

Au cours des dernières années, Whistler Blackcomb a mis sur pied une gamme d’activités récréatives pour la saison creuse, qui s’étend de mai à novembre, comme des randonnées d’observation de la nature, des sentiers de randonnée et des pistes de vélo de montagne. Les visiteurs dépensent en moyenne plus d’argent durant la saison hivernale, mais l’entreprise travaille d’arrache-pied pour développer un modèle d’affaires quatre saisons afin que les revenus dépendent moins de la pratique du ski et de la planche à neige.

Ces nouvelles activités de plein air mettent à profit les paysages grandioses du centre de villégiature et contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en matière de conservation, de faible consommation d’énergie et de réduction des déchets.

Étape 7 // Devenir une source d’inspiration par nos actions et programmes de sensibilisation

Whistler Blackcomb a déployé des efforts concertés afin de faire connaître les résultats de ses initiatives en matière de changement climatique. À titre d’exemple, l’entreprise a présenté sa stratégie en sept étapes à la Conférence mondiale de l’ONU sur le tourisme et le changement climatique qui s’est tenue en 2007 à Davos. Elle cherche également à provoquer des changements en devenant un « agent de sensibilisation » aux effets du changement climatique. C’est pourquoi le centre offre maintenant des visites du glacier afin que les visiteurs puissent voir de leurs propres yeux l’ampleur du retrait de la glace au cours des dernières années.

AVANTAGES ET ENJEUX

Grâce à une approche éclairée en matière d’adaptation au changement climatique, l’entreprise maximise ses investissements actuels dans ses infrastructures en s’assurant que les remonte-pentes, nouveaux ou modernisés, atteignent des zones enneigées à plus haute altitude. Cela évitera ainsi de coûteux remplacements à mesure que le climat changera.

En outre, puisque l’entreprise est consciente de sa vulnérabilité au changement climatique et des solutions d’adaptation possibles, elle est mieux outillée pour répondre aux questions des médias ou des investisseurs au sujet de la résilience de la station.

PROCHAINES ÉTAPES

La station de ski Whistler BlackComb reconnaît pleinement que l’adaptation au changement climatique est une nécessité sur le plan des affaires et de l’environnement. Toutefois, l’entreprise veut éviter la suradaptation, car certaines mesures de gestion des risques climatiques (p. ex. les canons à neige) sont coûteuses. Pour cette raison, la station se concentre sur l’accroissement de l’efficacité énergétique dans le cadre des mesures d’atténuation visant à prévenir les impondérables des changements climatiques, et cherche à diversifier les expériences des clients et à apporter d’autres mesures à court terme, censées réduire les coûts ou créer de la valeur pour l’entreprise

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement a un rôle déterminant à jouer pour aider les stations de ski à s’adapter à un climat plus chaud en révisant ses politiques et ses lois sur l’utilisation des terres, et en envisageant des mécanismes novateurs de transfert des terres. Avec la hausse des températures, les stations de ski comme Whistler Blackcomb devront déplacer leurs activités à plus haute altitude afin de profiter d’une couverture de neige plus épaisse. Or, c’est impossible actuellement, car les terres en haute altitude appartiennent à la province. Les mécanismes de transfert des terres ou la souplesse des lois en matière d’utilisation des terres pourraient contribuer au maintien du domaine skiable en facilitant les échanges entre les zones montagneuses en basse altitude, qui sont la propriété des stations de ski, et les terres à plus haute altitude, qui sont la propriété de l’État.

Le gouvernement devrait également continuer de soutenir la surveillance du climat et les efforts de recherche afin de mieux comprendre les changements des régimes climatiques à l’échelle locale.


[54] Walker et Sydneysmith, 2008