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Coca-Cola Canada – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« Le changement climatique a des effets importants sur la planète et les collectivités où nous sommes actifs. Les ressources en eau, la santé publique et l’agriculture, entre autres, sont en péril. Nous convenons que le changement climatique pourrait nuire gravement à la durabilité de notre entreprise et de notre chaîne d’approvisionnement. Les mesures présentées ci-dessous ne sont que quelques-unes des dispositions que nous mettons en oeuvre pour nous préparer aux conséquences des changements climatiques. »

– Nicola Kettlitz, président, Coca-Cola Canada

couverture

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UN APERÇU //

Siège :

Toronto, Ontario

Secteur :

Fabrication de produits alimentaires et de boissons

Nombre d’employés (en 2010) :

6 300 au Canada

Consommation annuelle par Canadien de produits Coca-Cola (en 2010) :

236 portions individuelles (8 oz)

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Vulnérabilité au changement climatique de l’eau, un intrant d’entreprise essentiel

Désir de renforcer la réputation de l’entreprise

Mesures d’adaptation au changement climatique

Évaluation de la vulnérabilité des sources d’approvisionnement en eau et établissement de plans de protection

Campagne publicitaire des fêtes visant à sensibiliser le grand public

Avantages opérationnels

Maintien de la position concurrentielle

Obstacles opérationnels

Augmentation du coût des matières premières (eau, pétrole et gaz)


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

TORONTO, ONTARIO
www.cocacola.ca
Le basin hydrologique de Skeena, C.-B. (crédit photo : Coca-Cola Canada)

   Le basin hydrologique de Skeena, C.-B.
   (crédit photo : Coca-Cola Canada)

The Coca-Cola Company, dont le siège est situé à Atlanta, occupe le premier rang mondial dans la production des boissons. Son portefeuille, qui compte plus de 3 500 produits dont des boissons gazeuses, de l’eau, des jus, des thés, des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes, est distribué dans plus de 200 pays.

The Coca-Cola Company est une multinationale active à l’échelle locale par l’intermédiaire de multiples canaux. Par exemple, elle produit les concentrés, bases et sirops employés dans la fabrication des boissons gazeuses, et les revend à plus de 300 fabricants de produits en bouteilles dans le monde. Ces partenaires embouteilleurs produisent, emballent, mettent en marché et distribuent des boissons de marque aux clients et aux partenaires fournisseurs. The Coca-Cola Company est propriétaire de toutes les marques Coca-Cola et est responsable des initiatives de commercialisation de la marque auprès des clients.

The Coca-Cola Company est active au Canada par l’intermédiaire de deux principales entités : Coca-Cola ltée, chargée de la publicité, de la commercialisation, de l’assurance de la qualité et du contrôle des marques déposées de Coca-Cola au Canada, et Coca-Cola Rafraîchissements Canada, qui s’occupe de la production, des ventes et de la distribution des produits Coca-Cola d’un océan à l’autre. Enfin, Minute Maid Company Canada détient et exploite des installations de production de jus concentrés congelés et de bases de jus à Peterborough, en Ontario.

Avec plus de 50 installations, dont 7 sont destinées à la production, Coca-Cola Canada est active dans les 10 provinces et les 3 territoires canadiens.

LA PRODUCTION, LA VENTE ET LA DISTRIBUTION DE BOISSONS ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’eau est le principal ingrédient des boissons Coca-Cola. Par conséquent, les effets du changement climatique sur la disponibilité des ressources hydriques constituent le principal risque commercial pour l’entreprise à l’échelle mondiale. Les variations des quantités et de la fréquence des précipitations, la hausse des températures, les changements dans la fonte des neiges, de la glace et des glaciers, l’augmentation du nombre de sécheresses et de la durée des périodes sèches peuvent nuire à la disponibilité de l’eau douce, tandis que les événements climatiques exceptionnels (les tempêtes, par exemple) peuvent endommager les infrastructures hydriques et polluer les réserves d’eau. Le changement climatique est également susceptible d’accroître les besoins en irrigation et en eau potable dans certaines régions, ce qui pourrait exacerber la concurrence et les pénuries d’eau, notamment dans les régions du globe ayant déjà connu des périodes de stress hydrique.

La fabrication des produits Coca-Cola nécessite certains apports agricoles, notamment du sucre, du maïs et des agrumes. Comme l’agriculture est fortement tributaire des conditions climatiques, la production de boissons Coca-Cola est très vulnérable aux perturbations du rendement des cultures. Les changements de la température, de l’humidité des sols et des précipitations, l’incidence des insectes nuisibles et des maladies ainsi que la fréquence et l’intensité des événements climatiques exceptionnels (y compris les inondations, les sécheresses et les tempêtes) auront des répercussions sur la qualité et le rendement des cultures, et sur le prix des produits.

Puisqu’elle dépend de la stabilité du transport et des systèmes logistiques, la distribution des produits est également vulnérable aux retards et aux perturbations du transport, qui sont susceptibles d’augmenter avec le changement climatique.

Enfin, les conditions climatiques influent de manière importante sur les préférences des consommateurs et les ventes de boissons. Cela se traduira par de nouveaux débouchés et par des risques saisonniers, selon le produit en question.

INTENDANCE DES RESSOURCES HYDRIQUES

Le changement climatique mondial a d’importantes répercussions sur la planète et les collectivités où Coca-Cola est active. Les ressources en eau, la santé publique, l’agriculture et d’autres secteurs sont en péril, et Coca-Cola reconnaît que le changement climatique pourrait nuire à la durabilité de ses activités commerciales et de sa chaîne d’approvisionnement.

The Coca-Cola Company s’est engagée à avoir un « bilan eau neutre » à l’échelle mondiale d’ici 2020. L’objectif de cet engagement est de retourner aux communautés et à la nature une quantité d’eau équivalente à celle utilisée dans leurs boissons et pendant la production.

L’eau étant au coeur des activités de l’entreprise et intimement liée au changement climatique et au carbone, l’entreprise a adopté une stratégie mondiale et holistique d’intendance de l’eau. Cette stratégie vise trois grands objectifs :

// utiliser l’eau plus efficacement;

// augmenter la quantité d’eau recyclée et la proportion d’eau assainie réintégrée dans l’environnement;

// favoriser la préservation de l’eau douce par la protection du bassin hydrologique (par exemple, en éradiquant les espèces envahissantes des plans d’eau ou en restaurant les zones humides).

Bien que ces initiatives ne soient pas strictement motivées par le changement climatique, Coca-Cola considère qu’elles aideront l’entreprise à accroître sa résilience au changement climatique tout en aidant à améliorer la capacité d’adaptation des écosystèmes environnants et des collectivités qui dépendent de ces ressources hydriques.

Afin de promouvoir la gestion responsable des ressources en eau, The Coca-Cola Company a adopté une norme de protection de l’eau de source à l’échelle de l’entreprise.50 Cette norme exige que d’ici 2012 toutes les usines de production de Coca-Cola doivent prendre les démarches suivantes :

// former une équipe de gestion des ressources hydriques;

// travailler avec des spécialistes afin de réaliser une Évaluation de la vulnérabilité de l’eau de source (EVE) et dresser une liste des risques menaçant le bassin hydrologique;

// établir et mettre en oeuvre un Plan de protection de l’eau de source (PPES);

// maintenir et mettre à jour le PPES suivant les besoins, au moins tous les cinq ans.

Outre les impacts climatiques, les EVE tiendront compte des éléments suivants : la pression sur les infrastructures, l’établissement des prix, les sécheresses, l’utilisation concurrente, la demande croissante, les limites réglementaires et l’acceptation sociale. Une EVE est basée sur une étude scientifique indépendante du bassin hydrologique en question enrichie des commentaires qualitatifs des représentants locaux et des organismes non gouvernementaux (ONG).

Les Plans de protection de l’eau de source sont des plans d’action visant à accroître la durabilité des bassins hydrologiques. Ils comprennent également un aperçu du rôle que Coca-Cola devrait jouer dans l’intendance des bassins hydrologiques ainsi qu’un cadre régissant la collaboration avec les représentants locaux, les offices de protection de la nature, le public et les organismes non gouvernementaux. À ce jour, cinq usines de production de Coca-Cola Canada ont finalisé leur EVE, et les deux autres ont commencé des évaluations préliminaires des risques liés à l’eau.

Soucieuse d’obtenir des résultats optimaux, Coca-Cola Canada travaille de concert avec des ONG, comme le Fonds mondial pour la nature (WWF), de même qu’avec les gouvernements locaux. Les initiatives de l’entreprise en matière d’intendance de l’eau sont également validées par des examens réalisés par des tiers extérieurs.

SENSIBILISATION DU PUBLIC

Coca-Cola et WWF unissent leurs forces pour aider à préserver l’habitat naturel de l’ours polaire. Ensemble, ils sensibilisent le public et amassent des fonds pour aider à fournir un milieu sûr aux ours polaires dans le cadre de la campagne « Habitat arctique ». Coca-Cola versera 2 millions de dollars en dons au WWF au cours des cinq prochaines années. Coca-Cola invite la population à participer et égalera tout don individuel fait au Canada et aux États-Unis d’ici mars 2012, jusqu’à concurrence d’un million de dollars américains. En outre, pour sensibiliser le public à cette cause, et ce, pour une durée limitée, Coke changera le rouge de ses cannettes pour du blanc, une première dans l’histoire de Coca-Cola.

Depuis plus de 80 ans, les campagnes de publicité des fêtes de Coca-Cola ont pour symbole l’ours polaire. En 2011, Coca-Cola a décidé de tirer profit du statut emblématique de ses campagnes de Noël pour sensibiliser davantage le public aux effets du changement climatique sur les collectivités et les écosystèmes de l’Arctique, y compris les ours polaires. La campagne a pour objectifs de sensibiliser la population aux effets du changement climatique sur le climat de l’Arctique et de l’inviter à passer à l’action en soutenant le WWF dans ses efforts de protection des ours polaires et de l’Arctique.

AVANTAGES ET ENJEUX

Coca-Cola Canada a constaté que la société est de plus en plus consciente des effets du changement climatique et qu’elle exige des grandes marques la mise en oeuvre de pratiques durables. En adoptant une approche holistique en matière de durabilité, qui tient compte du changement climatique, l’entreprise vise à préserver sa position de chef de file de l’industrie des boissons.

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

Pour atteindre son objectif de durabilité à long terme, l’entreprise croit qu’il est essentiel de travailler en collaboration avec le gouvernement et la société. Par exemple, lorsqu’une usine de production termine son EVE, Coca-Cola Canada s’adresse aux collectivités et aux administrations locales desservies par le bassin hydrologique pour discuter de mesures de gestion des ressources en eau que chacun peut mettre en oeuvre pour garantir la durabilité à long terme.


[50] The Coca Cola Company, 2011