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EBA Engineering Consultants Ltée., une entreprise Tetra Tech – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« L’adaptation au changement climatique s’inscrit déjà dans notre gestion des projets nordiques lorsque nécessaire. »

– Don Hayley, ing., FEIC, directeur, Exploitation des ressources de l’Arctique, EBA Engineering Consultants, une entreprise Tetra Tech

couverture

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UN APERÇU //

Siège :

Edmonton, Alberta

Secteur :

Génie-conseil et services scientifiques

Nombre d’employés (en 2011) :

650

Total des ventes (2010) :

100 millions USD

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Variabilité extrême du climat à l’heure actuelle

Absence de données climatiques observées et de précédents dans le domaine de l’ingénierie

Mesures d’adaptation au changement climatique

Développement de méthodes et de solutions techniques novatrices

Soutien technique pour la mise à jour des codes et des normes d’ingénierie

Aide technique dans le cadre de projets d’adaptation au changement climatique

Avantages opérationnels

Croissance de la notoriété de l’entreprise favorisant une activité commerciale continue et de nouveaux contrats


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

EDMONTON, ALBERTA
www.eba.ca
Mesurer la déviation de la glace sur la route d’hiver de Tibbit à Contwoyto dans les Territoires du Nord-Ouest (crédit photo : Don Hayley)

   Mesurer la déviation de la glace sur la route
   d’hiver de Tibbit à Contwoyto dans les Territoires
   du Nord-Ouest (crédit photo : Don Hayley)

EBA est une firme de génie-conseil fondée il y a 40 ans à Edmonton en Alberta. En 2010, la société a fusionné avec la division des services de génie-conseil de Tetra Tech Inc. à Pasadena, en Californie.31

EBA offre des services de planification, de conception, d’obtention de permis et de gestion de projets dans les secteurs des mines, de l’énergie, des transports et des infrastructures.

EBA est reconnue pour son expertise en ingénierie dans les régions où dominent le pergélisol, les glaces et les conditions hivernales. La division de l’Arctique d’EBA constitue la plus grande équipe de génie-conseil spécialisée dans les conditions arctiques au Canada. Elle est formée de 80 employés travaillant à Edmonton (Alberta), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et à Whitehorse (Yukon).

LE GÉNIE NORDIQUE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le climat change partout au Canada et les régions nordiques ont été les plus fortement touchées.32 Selon les enregistrements des stations météorologiques au nord du 60e parallèle, le réchauffement sous les latitudes nordiques a été plus élevé que la moyenne mondiale au cours des dernières décennies. Les températures s’y sont élevées en moyenne de 0,09 °C par décennie. Cela est dû en partie aux propriétés de réflexion de la glace et de la neige.33 Les projections des modèles climatiques prédisent une hausse moyenne des températures dans l’Arctique d’environ 6 °C au cours du présent siècle comparativement aux années 1980 à 1999. Cette hausse varie de 3,5 °C à 12,5 °C selon le modèle climatique et le scénario d’émissions de gaz à effet de serre utilisés.34

Le réchauffement du Nord canadien aura un effet sur la glace marine, la couverture de neige, les inlandsis, les niveaux lacustres, les débits fluviaux, le pergélisol et la topographie locale.35 Ces effets se traduiront en possibilités et en risques.

Sur le plan économique, le Nord canadien pourrait tirer avantage de :

// L’accroissement du trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest;

// La réduction des coûts de l’exploration gazéifère pétroliere, et minière;

// L’augmentation de la couverture forestière.

L’infrastructure existante est toutefois exposée à des risques considérables. Par exemple, le réchauffement et la réduction de la couche de glace constituent une menace pour les routes d’hiver. Ces routes sont construites à partir de neige et de glace et relient des camps miniers isolés et des zones d’exploration des ressources pendant les quelques mois durant l’hiver où les fondrières et les lacs sont gelés. Elles jouent un rôle socioéconomique essentiel pour les collectivités et les entreprises du Nord canadien, comme l’a montré l’émission de télévision « Ice Road Truckers » (Camionneurs des routes de glace).i Depuis les dernières années, les jours où la circulation sur les routes de glace est sécuritaire sont de plus en plus difficiles à prédire à cause de la tendance au réchauffement et de la fréquence accrue des températures élevées extrêmes.36

Finalement, aux effets sur les infrastructures bâties s’ajouteront les risques pour l’environnement naturel. Plusieurs espèces végétales et animales du Nord canadien ont des besoins stricts en matière d’habitat et de niche écologique, ce qui les rend vulnérables au changement climatique.37 Des études ont montré que le réchauffement et la diminution de la couverture de glace et de neige contribuent à la hausse du taux de mortalité, à la réduction de la capacité de reproduction et à l’augmentation de la concurrence pour les ressources, même si ces espèces sont bien adaptées aux conditions météorologiques extrêmes actuelles.38 Cela aura des conséquences graves sur le mode de vie des autochtones du Nord canadien dont l’alimentation, les traditions et la culture reposent sur les plantes et les animaux arctiques.

DÉCLENCHEURS

Ayant participé aux premiers projets nordiquesj, EBA prend systématiquement en considération la gestion des risques climatiques dans le cadre de ses principaux services.

Les conditions ambiantes dans le Nord canadien sont extrêmes et évoluent rapidement. De plus, les observations météorologiques et environnementales sont limitées dans le Nord. Par conséquent, la plupart des projets d’ingénierie nordique doivent comporter un volet de recherche important afin de comprendre les conditions locales. C’est la raison pour laquelle EBA a commencé à analyser les changements environnementaux et à élaborer des solutions d’adaptation avant la plupart des firmes d’ingénierie.

DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS TECHNIQUES NOVATRICES

Au cours des 20 à 30 dernières années, les professionnels d’EBA ont élaboré des méthodologies et des solutions techniques novatrices pour gérer la variabilité climatique et les changements à long terme.

Par exemple, EBA a développé une technique de construction de barrages à noyau gelé sur le pergélisol pour la mine de diamants d’EKATI en 1995. Une partie du défi technique consistait à s’assurer que la fondation en pergélisol resterait gelée pendant la durée de vie du barrage. Afin d’établir des normes assurant la solidité de la conception, EBA a affiné ses analyses thermiques du sol en y incorporant les observations les plus récentes sur le réchauffement, les connaissances en variabilité climatique et les projections de réchauffement à long terme. La technique de construction de barrages à noyau gelé s’est révélée efficace et rentable pour construire des barrages dans les conditions arctiques où le pergélisol froid est continu.

EBA a également déployé des efforts considérables pour améliorer la conception et la construction des routes d’hiver. En optimisant les pratiques d’ingénierie, les ingénieurs d’EBA ont permis d’augmenter les chargements des camions circulant sur les routes de glace, tout en composant avec un réchauffement accru et une diminution de la couche de glace.

EBA a contribué à la rédaction du guide technique de l’Association canadienne de normalisation intitulé Infrastructure in permafrost : A guideline for climate change adaptation (Infrastructure et pergélisol : lignes directrices pour s’adapter au changement climatique) et publié en 2010, de même qu’à la mise à jour des lignes directrices de l’Alberta sur les pratiques exemplaires de construction et de travail sécuritaire sur les couches de glace compte tenu du changement climatique futur.39

Grâce à son savoir-faire, EBA offre également une aide technique dans le cadre de projets consacrés à l’adaptation au changement climatique. En 2010, par exemple, EBA a préparé pour l’Association des transports du Canada des lignes directrices sur le développement et la gestion des infrastructures de transport dans les régions formées de pergélisol; ce travail comprenait une étude sur les effets du changement climatique et sur l’adaptation des routes du Nord canadien.40

AVANTAGES ET ENJEUX

L’approche de gestion des changements climatiques et environnementaux d’EBA a valu à la firme une excellente réputation en ce qui a trait à la conception de projets d’ingénierie dans le Nord canadien; leur solidité est telle qu’ils obtiennent l’approbation des organismes de réglementation les plus rigoureux. Cette approche a permis à la division de l’Arctique d’EBA de fidéliser durablement sa clientèle et d’obtenir des contrats avec de nouveaux clients.

EBA a développé cette solide approche de gestion en travaillant avec des universités et des organismes gouvernementaux, comme l’Université de l’Alberta et Ressources naturelles Canada, sur les applications de la recherche fondamentale à des projets d’ingénierie concrets.

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

EBA est d’avis que les gouvernements et ceux qui travaillent activement dans le Nord canadien doivent également informer le public, notamment les investisseurs potentiels, des problèmes de l’environnement bâti liés aux variabilités climatiques et aux changements à long terme. Cela inciterait les entreprises à tenir systématiquement compte des risques climatiques dans leurs nouveaux projets et pour leurs installations existantes et les sensibiliserait davantage au fait que l’adoption de mesures d’adaptation au changement climatique peut leur éviter des coûts.

Il incombe également au gouvernement de fournir des données de qualité et de soutenir la recherche sur le changement climatique et ses effets afin que cette information puisse être utilisée par les promoteurs de projets et les ingénieurs-conseils. EBA estime qu’actuellement les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’acquittent bien de cette tâche.

Finalement, le gouvernement peut favoriser l’adaptation au changement climatique par voie de réglementation ou de directives, particulièrement à l’étape de l’examen des demandes de permis.


[i] Les premiers épisodes de l’émission de télévision ont été filmés sur la route d’hiver reliant Tibbitt à Contwoyto, qui dessert l’industrie d’extraction des diamants dans la région du Lac de Gras dans les Territoires du Nord-Ouest.
[j] Les ingénieurs de la firme ont travaillé sur le projet de la mine EKATI, la première mine de diamants à ciel ouvert et souterraine canadienne dans les Territoires du Nord-Ouest.
[31] Canadian Consulting Engineer 2010
[32] Far North Science Advisory Panel 2010; Furgal et Prowse 2008
[33] Comité international des sciences artiques 2010
[34] Furgal et Prowse 2008
[35] Far North Science Advisory Panel 2010
[36] Comité international des sciences arctiques 2010
[37] Furgal et Prowse 2008
[38] Furgal et Prowse 2008
[39] Association canadienne de normalisation 2010; Gouvernement de l’Alberta 2009
[40] McGregor, Hassan et Hayley 2008