Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2008-2009 – Lettre du Président et Président et Premier Dirigeant

Juillet 2009

Monsieur le ministre,

Nous sommes heureux de vous présenter le Rapport annuel 2008-2009 de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE).

La TRNEE a été particulièrement occupée cette année. À l’été 2008, nous avons diffusé un avis intitulé Élaboration d’objectifs sur la qualité de l’air ambiant pour le Canada. Nous concluions ainsi les travaux que nous avions entrepris afin de répondre à la demande que nous avait adressée le gouvernement fédéral pour le conseiller relativement à l’élaboration de stratégies à long terme sur les changements climatiques et l’assainissement de l’air pour le Canada.

La Table ronde a marqué son 20e anniversaire en 2008 en tenant un forum unique en son genre intitulé « Sécuriser l’avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique ». Il s’agissait de trois tables rondes réunissant des chefs de file canadiens du domaine de la durabilité venus discuter de la sécurité environnementale et économique du Canada dans la perspective de nos écosystèmes, de notre économie d’énergétique et de notre environnement arctique. Le rapport résultant, Le climat en perspective, a été publié en juin 2009.

La TRNEE a continué de se concentrer sur l’enjeu crucial que sont les changements climatiques et à faire des recherches dans ce domaine. Au début de 2009, elle a diffusé le rapport Dans l’engrenage du changement : Efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux du Canada, préparé en collaboration avec Technologies du développement durable Canada (TDDC) lequel trace un cheminement stratégique pour surmonter les obstacles au déploiement de technologies qui amélioreraient l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et qui réduiraient les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En 2008 et au cours de l’hiver 2009, la TRNEE a poursuivi ses recherches d’avant-garde sur les façons dont le Canada peut atteindre les objectifs de réduction des GES que s’est fixés le gouvernement pour 2020 et 2050. Les résultats ont été publiés en avril 2009 sous le titre Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada, un rapport qui recommande l’instauration d’un système de quotas et d’échange pour l’ensemble de l’économie afin d’atteindre nos objectifs environnementaux au moindre coût économique.

Nous nous sommes également acquittés de nos obligations en vertu de la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto (LMOPK), entreprenant un examen et une évaluation du plan d’action 2008 préparé par le gouvernement conformément à la LMOPK. Un rapport d’accompagnement, intitulé Prévisions des émissions de gaz à effet de serre : Leçons tirées des pratiques exemplaires internationales, a également été diffusé afin d’orienter les responsables des politiques.

En 2008-2009, la TRNEE a lancé deux grands programmes de recherche stratégique : l’un porte sur les risques et possibilités économiques des changements climatiques pour le Canada et l’autre sur l’exploitation durable de l’eau et les secteurs des ressources naturelles du Canada.

Grâce à l’expertise qu’elle a cultivée en deux décennies, la TRNEE est bien placée pour apporter une contribution unique et importante au développement durable du Canada. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer de vous communiquer, ainsi qu’au gouvernement du Canada et au Parlement, des conseils stratégiques utiles, actuels et pertinents tout au long de 2009-2010.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Le président,

   
Le président,
Robert Page, Ph. D.
Le président et premier dirigeant,
David McLaughlin