Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Penser vert. Agir vert. – Notre empreinte carbonique

Penser vert. Agir vert.

Notre empreinte carbonique

En tant qu’élément clé de son initiative d’écologisation, la TRNEE a mis en place des procédures pour mesurer et faire le suivi de son empreinte carbonique de façon permanente, et ce, depuis le début de l’année civile 2008, ce qui signifie que la TRNEE fait l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre découlant de la consommation énergétique des locaux à bureaux, des voyages d’affaires et de la navette quotidienne des employés, et suit ensuite les étapes normalisées reconnues pour calculer son empreinte. L’approche est conforme, dans la mesure du possible, aux exigences et aux recommandations du Protocole des gaz à effet de serre du WRI/WBCSD, et est vérifiée par un organisme indépendant.

Les renseignements générés par l’inventaire annuel des GES permettent à la TRNEE de réduire sa consommation énergétique lors de ses activités, ou de l’éviter.

VOYAGES D’AFFAIRES DE LA TRNEE

Les voyages d’affaires sont des activités fondamentales pour la TRNEE. Les voyages d’affaires compris dans le calcul de l’empreinte englobent les voyages entrepris par le personnel du Secrétariat, les membres de la TRNEE, et certains des intervenants.

La plupart des voyages d’affaires se font par avion au Canada, et parfois à l’échelle internationale. Les autres voyages se font par train ou en voiture (soit directement ou comme transfert entre les aéroports ou les gares ferroviaires et un endroit précis à destination).

EMPREINTE CARBONIQUE DE LA TRNEE EN 2010

Du 1er janvier au 31 décembre 2010 (inclusivement), l’empreinte carbonique de la TRNEE était de 159 tonnes métriques d’équivalent en CO2, ce qui représente une réduction absolue des émissions par rapport aux niveaux de 2009.

Résumé de l’inventaire des GES de la TRNEE, 2008 à 2010

 

Activité 2008 2009 2010
  Empreinte carbon-ique * % du total Empreinte carbon-ique *

% du total

Empreinte carbon-ique * % du total
Activités
du bureau
46 18% 46 26% 37 23%
Voyages d’affaire 187 75% 111 63% 91 57%
Navette quoti-dienne
des employés
18 7% 18 11% 31 19%
Total 251 100% 175 100% 159

100%

 * Empreinte carbonique (tonnes d’équivalent en CO2e)

 

Figure 1 : Empreinte carbonique de la TRNEE en 2010

Empreinte carbone de la TRNEE en 2010

 

Figure 2 : Empreinte carbonique de la TRNEE en 2009

 Empreinte carbone de la TRNEE en 2009

 

Figure 3 : Empreinte carbonique de la TRNEE en 2008

 Empreinte carbone de la TRNEE en 2008