Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Penser vert. Agir vert. – Utilisation d’énergie : Activités opérationelles

Penser vert. Agir vert.

Utilisation d’énergie : Activités opérationelles

Bien que la TRNEE soit une petite organisation comparativement à d’autres ministères fédéraux, la TRNEE reconnaît qu’une partie de son empreinte écologique découle de l’utilisation d’énergie dans le cadre de ses activités opérationnelles régulières. La TRNEE a effectué une évaluation de l’utilisation d’énergie dans ses bureaux afin de cerner les économies d’énergie, notamment de l’éclairage, de l’équipement de TI, des autres pièces d’équipement enfichables, du chauffage et de la climatisation des bureaux, et de divers appareils. La TRNEE a également tenté d’amener les représentants de la gestion des édifices de son locateur à examiner les efforts déployés dans le cadre des exigences BOMA Green+*.

*BOMA Best est un programme de certification environnementale reconnu pour les édifices commerciaux qui traite de l’utilisation d’énergie et de la gestion des déchets Politiques générales

La TRNEE s’efforce :

  • d’utiliser l’éclairage, l’équipement de TI, et les autres appareils et pièces d’équipement enfichables les plus éconergétiques dans ses bureaux;
  • de faire la promotion de l’économie d’énergie par les employés;
  • de faire le suivi des émissions de carbone générées par l’utilisation d’énergie dans le cadre des activités opérationnelles.

Pratique de la TRNEE

Article

 

Pratique de la TRNEE

Éclairage

 

Des lampes à incandescence et à halogène à haut rendement sont en place. Les employés sont encouragés à éteindre les lumières lorsque les bureaux ne sont pas occupés.

Radiateurs électriques enfichables

 

Ces radiateurs ont été retirés des bureaux.

Équipements TI

 

Les ordinateurs portatifs et de bureau respectent les exigences de catégorie Argent ou Or de l’EPEAT

Imprimantes  

Combinaison d’imprimantes plus vieilles moins efficaces et de modèles récents plus efficaces. Les imprimantes sont remplacées par des modèles plus efficaces au besoin.

Serveurs

 

Les serveurs existants sont remplacés par des serveurs virtuels plus éconergétiques et qui réduisent l’énergie nécessaire pour maintenir la température ambiante au niveau requis.

Photocopieurs

 

Équipement le plus efficace disponible pour les applications de la TRNEE. Les photocopieurs sont équipés de modes automatiques d’économie d’énergie.

Site Web

 

Le site Web est hébergé sur serveur interne éconergétique.

Thermostats

 

Les thermostats ont été programmés pour économiser l’énergie.

 

Perspectives

La TRNEE donnera suite aux plans visant à améliorer l’équipement en le remplaçant par des modèles plus éconergétiques au fil du temps. Aussi, la TRNEE tentera d’encourager le personnel à adopter des comportements responsables par l’intermédiaire de son programme d’engagement des employés et de faire le suivi des résultats par des évaluations continues de l’utilisation d’énergie dans les bureaux.

————————

Serveurs virtuels

La virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au moyen d’une seule machine physique. Un nombre réduit de serveurs signifie moins de chaleur, une demande énergétique moindre et moins de gaspillage, ce qui peut à son tour entraîner une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre 80 p. 100 https://www.vmware.com/virtualization/green-it/